Secteur pétrolier : Unicongo sensibilise les parlementaires sur les textes fiscaux

Mercredi 16 Octobre 2013 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le 16 octobre à Brazzaville, la fédération pétrole de l’Union patronale et interprofessionnelle du Congo (UNICONGO), conduite par son président, Martice Elenga, a échangé avec les commissions Économie et Finances des deux chambres du Parlement sur les textes susceptibles de porter atteinte à l’attractivité du Congo dans le domaine pétrolier.

La fiscalité spécifique s’avère aggravante, selon le président de ladite fédération, au point d’affecter la stabilité économique. L’objet principal de cette rencontre était d’expliquer aux parlementaires congolais la spécificité du secteur pétrolier et de leur apporter des informations concernant certaines dispositions inadaptées.

Les lois de finances antérieures, la taxe sur les externalités négatives pour l’activité minière et pétrolière ainsi que les autorisations limitées dans le temps d’exercer attribuées aux sociétés intervenant dans le domaine pétrolier sont des dispositions qui gênent l’activité, a indiqué Martice Elenga.

La fédération, qui a entamé une discussion avec les différentes administrations sur ces sujets, souhaitait également éclairer les parlementaires.

Les dispositions contenues dans les lois de finances de 2011 à 2013, ainsi que la loi de finances de 2014, qui sera examinée au cours de la session budgétaire, ont fait l’objet d’un débat.

« Ces lois trouvent des difficultés dans leur application du fait de l’existence de textes presque identiques. Nous examinerons ces problèmes en relation avec le ministre des Finances ainsi que les administrations lors de l’examen du budget. Nous discuterons afin d’assainir le climat des affaires pour permettre au Congo de relever son niveau dans le classement Doing business. Le gouvernement et l’État congolais doivent ainsi respecter leurs engagements en matière de dispositions fiscales et douanières », a conclu le président de la commission Économie et Finances du Sénat, Nicéphore Fylla de Saint-Eudes.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Les parlementaires (© DR).