Division 1/2e journée : DCMP inflige un cinglant cinq buts à zéro à Dragons/Bilima

Mardi 29 Septembre 2015 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Daring Club Motema Pembe (DCMP) de Kinshasa a étrillé, le 29 septembre, au stade Tata-Raphaël de Kinshasa l’AS Dragons/Bilima par cinq buts à zéro, en match en retard de la deuxième journée de la 21e édition du championnat national de football, dans la zone de développement ouest.

Les joueurs du tandem Mwinyi Zahera et Daniel Breard n’ont laissé aucune chance aux Monstres délaissés quelques heures de ce choc par leur entraîneur Papy Kimoto qui a été viré pour insuffisance de résultat.  C’est donc une équipe Dragons avec un moral au rabais qui s’est présentée devant un DCMP ambitieux et déterminé à reprendre sa place sur l’échiquier national de football depuis l’élection du député national et homme d’affaires Gentiny Ngobila comme président de coordination du club et, surtout, avec l’arrivée en son sein de l’homme d’affaires français Henri Legarda, ancien président de l’équipe du Mans en France.

Ce choc de Kinshasa autrefois prisé par les sportifs a été une partie très déséquilbrée, avec la domination outrée du DCMP. Et en moins de trente-cinq minutes, la machine visiblement huilée des Immaculées de Kinshasa a passé quatre buts au club sang et or de Kinshasa. Junior Koné a ouvert la marque dès la 4e minute sur une passe du Malien Salif Cissé. Ricky Tulengi a doublé la mise sur une belle reprise acrobatique, à l’entame du deuxième quart d’heure de la partie. Sur une passe décisive de Tulengi, Junior Koné a inscrit le troisième but d’une frappe sèche à la 25e minute, signant du coup un doublé au cours de cette partie. Et à la 34e minute, Salif Cissé s’est singularisé en marquant le quatrième à partir d’un corner directement tiré dans le but. À la fin de la première période, DCMP menait déjà par quatre buts à zéro, ayant plié le match. En deuxième période, DCMP n’a plus appuyé sur l’accélérateur. Mais à la 89e minute, Blaise Lelo Mbele, entré en cours du jeu, a clôturé le récital du DCMP face à Dragons/Bilima avec le cinquième but, sur une frappe lourde à l’entrée gauche de la surface de réparation. Cinq buts à zéro, c’est le score retentissant en faveur du DCMP au terme de cette rencontre qui a tourné à une leçon administrée à Dragons/Bilima.

« Nous avons gagné, mais le plus important c’est la régularité. Les joueurs doivent être réguliers dans leur prestation », a déclaré Mwinyi Zahera à la fin de la partie. « Nous avons été nettement battu, avec un score lourd. Mais on va se remettre au travail pour améliorer la prochaine fois », a dit l’entraîneur Mbuye Mfutila qui fait office de coach principal après le limogeage de Papy Kimoto. Présent dans la tribune d'honneur du stade Tata-Raphaël, le président du DCMP Gentiny a félicité ses joueurs, tout en encourageant l’AS Dragons/Bilima, l’un de trois clubs mythiques de Kinshasa qui a longtemps évolué à l’Entente provinciale de football de Kinshasa, avant d'effectuer son retour, difficile, à l’élite du football national. En effet, le club dirigé par le général Molisho a perdu en première journée face à Shark XI FC par un but à zéro (le match avait été arrêté à la 62e minute à cause d’une tempête, avant de continuer le lendemain pendant les trente-huit minutes restant selon le règlement actuel du championnat national). C'est la défaite consécutive que ce club enregistré après la raclée subie contre DCMP.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Daring Club Motema Pembe de Kinshasa saison 2015

Notification: 

Non