Onzièmes Jeux africains : Dukua de la RDC se frotte aux cyclistes expérimentés

Lundi 14 Septembre 2015 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

C'est seulement depuis peu que les cyclistes congolais participent à des compétitions internationales. Et ceci, grâce à l'impulsion donnée par le président de la Fédération congolaise de cyclisme (Fécocy), Sylvestre Motayo, avec l'appui du Premier ministre de la RDC, Matata Ponyo. les coureurs RD-congolais continuent donc d'accumuler de l'expérience au niveau continental. C'est dans ce cadre qu'ils prennent part aux onzièmes Jeux africains à Brazzaville.

L’équipe de la RDC emmenée par son espoir, Dukua Bumba Fiston, a augmenté son expérience des compétitions internationales de la bécane, même si elle n’avait aucune chance de médaille au départ, au regard de sérieux concurrents qui ont déjà fait leurs preuves dans les rendez-vous continentaux. L’on note qu’en course contre la montre en équipe, la RDC a pris la 11e position sur quarante-cinq coureurs, couvrant 25 000 km en 34’01.95. Le top dix de cette épreuve par équipe se compose de l’Afrique du Sud en pole position, suivie de l’Algérie, du Rwanda, du Burkina Faso, du Kenya, de l'Éthiopie, de la Libye, de l'Égypte, du Nigeria et de la Côte d'Ivoire.

En course sur route individuelle hommes, d’une distance de 150 km, Dukua Bumba Fiston a fini à la 22e position sur soixante-cinq coureurs qui ont franchi la ligne d’arrivée, réalisant un temps de 3 heures 30’08. Les dix premiers de la course ont été Hadi Janvier du Rwanda, Butler Reynard de l’Afrique du Sud, Barbari Adil de l’Algérie, Teshome Hagos Meron de l’Érythrée, Nikiema Abdoul Aziz du Burkina Faso, Bester Shaun-Nick de l’Afrique du Sud, Areruya Joseph du Rwanda, Belmoukhtar Abdelkader de l’Algérie, Kruger Hendrik de l’Afrique du Sud et Mansouri Abderrahmane de l’Algérie.

Soixante-trois coureurs n’ont pas pu terminer la course, ayant abandonné pour diverses raisons. Parmi eux, EveaEtunAyik, MatondoBebeka et Christian Ndjandja. Alors qu’en épreuve de contre la montre en individuel, Dukua Bumba Fiston s’est classé à la 28e place, couvrant une distance de 12,500 km en 17’21.51, une moyenne de 49 km/h. Quant à Evea Etun Ayik, il a pris la 37e place, couvrant la distance exigée en 18’10.08. La première position est revenue à Teshome Hahos Meron de l’Érythrée, suivi de Basson Gustav d’Afrique du Sud, Barbari Adil d’Algérie, Chtioui Rafaa de la Tunisie, Kruger Hendrik d’Afrique du Sud, Belmokhtar Abdelkader d’Algérie, Tekeste Haile Yonas de l’Érythrée, Hadi Janvier du Rwanda, Craven Dan de la Namibie. Ndayisenga Valens a clôturé le top 10 de l’épreuve contre la montre en individuel.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Des coureurs en pleine course

Notification: 

Non