Jeux Africains : la gymnastique aérobic offre trois médailles au Congo dont une en or

Lundi 7 Septembre 2015 - 22:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Congo vient d’arracher trois médailles dont une en or avec Merica Gustany Massamba et deux autres de bronze par Mercia Ntsia et Delmas Moungondou ainsi qu’en mixte.

Mercia Gustany Massamba a pris sa revanche face au champion d’Afrique en titre, le Sud-africain Mafona Tlakisso qui l’avait pourtant dépassé lors des qualifications 20,308 contre 19,600. En effet, en finale le Congolais a obtenu le score de 20, 35 contre 20, 30 pour le Sud-africain qui s’est contenté de la médaille d’argent, devant l’Algérien Sahraoui Sofiane (bronze). Interrogé par la presse, le jeune Mercia Gustany Massamba pense qu’il a tenu sa promesse vis-à-vis du peuple congolais. « Je suis beaucoup émotionné, j’ai été ravi que tout le public soit avec moi du début jusqu’à la fin. Je suis content de la médaille d’or que je dédie au président de la République, au ministre des Sports et à la Fédération congolaise de gymnastique. Je craignais beaucoup plus le Sud-africain parce que c’est mon concurrent, c’est lui qui était champion d’Afrique, je me suis dit que dans mon pays c’est impossible, je l’ai détrôné, il n'est plus champion d’Afrique », a conclu celui qui a bénéficié d’une mise au vert en France.

En mixte, le Congo a glané la médaille de bronze par l’entremise de Mercia Ntsia et Delmas Moungondou, derrière la paire algérienne composée de Mansouri Siham (or), et Sud-africaine constituée de Mann Dominique et Tlakiso Mafona (argent). La dernière médaille congolaise en bronze a été obtenue en équipe, les deux autres étant remportées par l’Afrique du Sud (or) et l’Algérie (argent).

Voici les podiums de la gymnastique aérobic

Individuel dame: 1-Mansouri Siham d’Algérie (or) ; 2-Mann Dominique d’Afrique du Sud (argent) ; 3 ex aequo Halaoui Oumayma de la Tunisie et Said Saoud cheyma d’Algérie (bronze).

Individuel homme : 1-Massamba Mercia Gustany du Congo (or) ; 2-Tlakiso Mafona d’Afrique du Sud (argent) ; Sahraoui Sofiane d’Algérie (bronze).

Mixte : 1- Mansouri Siham et Sahraoui Sofiane d’Algérie (or) ; Mann Dominique et Tlakiso Mafona d’Afrique du Sud (argent) ; Ntsia Mercia et Delmas Moungondou du Congo (bronze).

Trio : 1-Mann Dominique, Terence Ledwaba et Tlakiso Mafona d’Afrique du Sud (or) ; 2- Mediouni Soupour, Said Saoud Cheyma et Mansouri Siham d’Algérie ; 3- Dhaouadi Ameni, Lotfi Nidhal et Ghazouani Mayssa de la Tunisie (bronze).

Gymnastique artistique (résultats du 7 septembre)

Saut de table : 1-Algérie (or) ; 2-Algérie (argent) ; 3-Afrique du Sud (bronze).

Poutre réservée aux dames : 1-Afrique du Sud (or) ; 2- Afrique du Sud (argent) ; 3-Algérie (bronze).

Barre parallèle (réservée aux hommes) : 1-Egypte (or) ; 2- Algérie (argent) ; 3-Afrique du Sud (bronze).

Barre fixe : 1-Algérie (or) ; 2-Egypte (argent) ; 3-Algérie (bronze).

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Mercia Gustany Massamba a offert de l’or au Congo ; les vainqueurs de la médaille de bronze par équipe ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non