Fonds routier : 50 milliards FCFA, un budget en regression pour l'exercice 2015

Mardi 1 Septembre 2015 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Revu à la baisse à cause de la chute du baril du pétrole, le budget annuel du Fonds routier pour l’année en cours est réduit à la somme de 50 milliards FCFA, contre 61 milliards au départ.

Une enveloppe destinée aux priorités telles: l’ouverture et l’entretien des routes dans le département de la Bouenza, la finalisation de quelques chantiers dans la Sangha et l’évacuation des dettes de certains opérateurs.

Le directeur général de ce Fonds, Élenga Obat Ndenguet, l'a annoncé à l’issue de la 13e session du  comité de direction dudit Fonds tenue le 1er septembre à Brazzaville, «Nous n’engageons pas de nouveaux projets, car nous n’arriverons pas à les payer. La priorité sera mise sur les travaux d’ouverture et d’entretien des routes dans le département de la Bouenza, à cause de la municipalisation accélérée dont il sera bénéficiaire l’année prochaine », a déclaré le directeur général du Fonds routier, qui a ajouté : « Pour exécuter des travaux engagés à travers le pays et faire face surtout aux  dettes, nous avions souhaité avoir un budget d’au moins 100 milliards FCFA.  « Mais hélas ! », a-t-il regretté.

Le budget du Fonds routier va de regression en regression. En 2014, le budget était fixé à 63 milliards FCFA. Une subvention qui ne correspondait pas, selon le directeur général du Fonds, aux charges de fonctionnement. Cette somme devrait  permettre au ministère de l’Équipement et des Travaux publics d’achever les travaux relatifs à la municipalisation accélérée dans les départements de la Lékoumou, du Pool et des Plateaux, puis de poursuivre ceux engagés dans la Sangha et la Likouala.

Le gouvernement a engagé, depuis quelques années, un vaste projet visant à émailler le pays des infrastructures routières et d’équipements de qualité.  L'objectif visé est de faciliter la mobilité des personnes et des biens d’un département vers un autre. De 2010 à nos jours, le pays dispose de 9000 km de routes aménagées ou en cours d’aménagement et 3500 km de routes bitumées sans compter celles qui sont en cours d'exécution

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Les administrateurs lors de la session du comité de direction

Notification: 

Non