Aménagement de Brazzaville : faut-il un tunnel sous le fleuve Congo pour la Corniche ?

Mardi 1 Septembre 2015 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Entre le Club nautique et SCLOG, long de 2,300 km, le dessin de la Corniche de Brazzaville est encore incertain. Pour faire passer la route, les autorités prendront-ils l’option souterraine en construisant un tunnel sous le fleuve Congo ? 

Du giratoire du Tchad où va s’achever l’impressionnant viaduc soutenu par des pylônes de 122 mètres jusqu’au club nautique, à l’endroit où se trouve exactement le restaurant Mami Wata, la Corniche de Brazzaville se heurte au grand Radisson Blu, ex-hôtel Mbamou Palace, paré de ses cinq étoiles.

Théoriquement, ce tronçon requalifié et composé désormais de deux voies d'une largeur de 3,50 mètres chacune devrait se poursuivre pour déboucher au dépôt de la SCLOG, à Mpila. Ensuite le trançon SCLOG-Rond-point Omar Bongo (2km), Rond-point Omar Bongo-Keba na virage (2,400km) et Keba na virage-Kintélé (7km) déjà achevé.

La Délégation générale aux Grands travaux annonçait sur la partie Club nautique deux hypothèses : route aérienne ou souterraine, pour éviter que la Corniche, au centre-ville, ressemble à un cul-de-sac comme craignent plusieurs Brazzavillois. D’ailleurs, des interprétations font déjà état d’une suite incertaine de la Corniche à ce niveau.

Va-t-on déguerpir l’hôtel Radisson Blu et le Club nautique pour faire passer la route ? Ce qui parait vraisemblablement impossible. Le projet couteux d’un tunnel sous le fleuve Congo verra-t-il le jour ? Rien n’est encore officiellement annoncé. Mais ce qui est sûr, à en croire le ministère en charge des Grands travaux, des études sont déjà engagées.

Comme le tunnel sous la Manche qui relie le sud-est du Royaume-Uni et le nord de la France,  avec des percées sous-marines, celui de Brazzaville n’est pas impossible. Il coûterait très cher, selon des indiscrétions captées auprès des administrations compétentes. Mais la promesse de parcourir Brazzaville, du Djoué à Kintélé sur une distance de 22,500 km ne tiendra qu’en brisant ces barrières. La Corniche devrait achever son histoire…

Quentin Loubou

Légendes et crédits photo : 

Corniche de Brazzaville, tronçon keba na virage- Kintélé

Notification: 

Non