Football-transferts : Kebano se tourne vers Genk, Makiadi choisit Rizespor

Jeudi 27 Août 2015 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le mercato d’été s’arrête le 31 aout. Les dernières tractations et les transferts des joueurs s’intensifient ces jours-ci du côté des footballeurs congolais ou de souche RD congolaise.

L’on apprend que le milieu offensif Neeskens Kebano, appelé par Florent Ibenge pour le match contre la République Centrafricaine en deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2017 au Gabon, vient de changer d’air, mais il reste à la Jupiler Pro League (la D1 Belge). Il a quitté Charleroi pour Genk où il a paraphé un contrat de quatre ans pour un coût de quatre millions d’euros. La moitié de cette somme va revenir au Paris-Saint-Germain (PSG) à qui appartient le joueur.

Selon les arrangements entre les deux clubs contractants, Kebano ne sera pas aligné lors du match entre Charleroi et Genk. L’ancien joueur du PSG passé par Caen est arrivé à Charleroi en 2013. Il a réussi à se faire un nom, remportant même le Soulier d’ébène qui récompense le meilleur footballeur de souche africaine évoluant en Belgique. Il fait partie de la sélection de la RDC médaillé de bronze à la CAN 2015 en Guinée Équatoriale.

Pour sa part, le milieu de terrain récupérateur Cédric Makiadi (31 ans, 25 sélection avec la RDC) a quitté l’Allemagne après deux saisons passées à Werder Brême (cinquante matchs et un but), pour Rizespor en Turquie. Le joueur formé à Wolfsburg et passé par Duisburg et Fribourg toujours en Allemagne, où il a fait l’essentiel de sa carrière,  n’a pas attendu la fin de son contrat avec Werder Brême en 2016 pour changer de cap. Il a aussi été convoqué par Florent Ibenge, sélectionneur des Léopards de la RDC pour le match contre la République Centrafricaine. Et il pourrait pallier l’absence du capitaine Youssouf Mulumbu de Norwich, actuellement indisponible pour raison de blessure.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Neeskens Kebano et Cédric Makiadi changent d'air

Notification: 

Non