Football : Mpoku et Bakambu renforcent les rangs de la RDC

Mercredi 26 Août 2015 - 19:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le sélectionneur des Léopards A football de la RDC, Florent Ibenge, a rendu publique, le 25 août au siège de la Fédération congolaise de football association (Fécofa) à Kinshasa, une liste des vingt-six joueurs. Il s’agit de la sélection des joueurs pour le match du 6 septembre à Bangui contre les Fauves du Bas-Oubangui de la République Centrafricaine, dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2017 prévue au Gabon. Et sur cette liste, le technicien français de souche congolaise a inséré le nom du milieu offensif, Paul-José Mpoku, ancien international belge dans les sélections des jeunes où il avait même hérité le brassard de capitaine. Ibenge a également confirmé la sélection de Bakambu qui figurait déjà sur la pré-liste des quarante-huit joueurs.

Formé au Standard de Liège (et à Tottenham en Angleterre et un an à Leyton Orient), l’actuel joueur de Chievo Vérone en Italie passé par Cagliari, Mpoku a en fait choisi de jouer pour la RDC. Et sa décision a défrayé la chronique dans les médias belges qui en ont largement fait échos. « Comme le dit l’Ecclésiaste, il y a un temps pour tout et pour moi, le temps de la décision est venu. Comme je vous l’avais dit, j’avais besoin d’un temps de réflexion et de prière et que ma situation en club soit stable pour prendre la décision la plus importante de ma carrière. Aujourd’hui, tout est réuni pour que je puisse avoir l’honneur de vous annoncer mon choix de jouer pour la sélection nationale congolaise. Je réponds donc favorablement à la convocation du coach Florent Ibenge et je porterai le maillot de la République démocratique du Congo avec joie et fierté ! Je tiens à préciser que j’aime le Congo et j’aime la Belgique, ce sont mes deux pays et rien ne changera cela ! J'en dirais plus sur mon choix et les raisons qui m'y ont amené dans une vidéo », a déclaré le joueur sur son compte officiel facebook. L’on rappelle que Mpoku a participé au stage de préparation des Léopards à Dubaï en mars 2015. Il a d’ailleurs été l’unique buteur de la RDC battue à deux reprises en amical Fifa par la sélection de l’Irak (2-1 et 1-0). Mais il ne pourra pas être aligné contre la République Centrafricaine, à cause des documents administratifs non encore en règle.

Le néo-attaquant de Villareal en Espagne, Cédric Bakambu, est aussi sur la liste d'Ibenge. Déjà autorisé à jouer pour la RDC par la Fifa, Cédric Bakambu fait donc partie d’un bon nombre des binationaux qui ont accepté de jouer pour le pays d’origine de leurs parents. L’ancien joueur de Sochaux passé par Bursaspor en Turquie ne regrette pas du tout d’avoir opté pour les Léopards qui ambitionnent une qualification pour la Coupe du monde 2018 en Russie.

« C'est un choix que j'ai fait la saison dernière. J'ai été très bien accueilli et, surtout, agréablement surpris. Ils vivent le football là-bas. Je ne m'attendais pas à un tel accueil. Je n'avais pas encore fait un match qu'il y avait déjà des banderoles à mon nom. Que ce soit à l'entraînement ou en match, le public est toujours là. C'est vraiment autre chose. Il y a une grosse ferveur autour de la sélection et même du football. Que ce soit pour l'équipe nationale ou les équipes locales, il y a toujours du monde. C'était la première fois que j'y allais et c'est grâce au football que j'ai pu découvrir mon pays d'origine. J'en ai profité pour faire le tour de ma famille une fois que la sélection était finie. Ils ont vu que le petit Cédric avait bien grandi. Franchement, c'était bien. Il va y avoir les éliminatoires de la CAN, puis ceux de la Coupe du monde, donc je vais y retourner de plus en plus souvent. On est motivés pour aller chercher la qualification en tout cas », a-t-il récemment déclaré dans les médias français.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Mpoku et Bakambu optent pour le Congo Kinshasa

Notification: 

Non