Tourisme : les indicateurs bougent

Mercredi 26 Août 2015 - 18:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Grâce à la stabilité politico-économique de cette dernière décennie, la RDC connaît une évolution lente mais constante de ses indicateurs touristiques. L'on apprend même la rédaction en cours d'un guide officiel qui va répertorier toutes les grandes destinations pour les touristes tant nationaux qu'étrangers.    

Depuis plusieurs années, plusieurs sites touristiques ont recommencé à attirer du monde. Dans l'ouest de la RDC, au Kongo central plus précisément, les touristes redécouvrent les fameuses grottes de Mbanza-Ngungu. Pour la petite histoire, l'ancien commandant de la Force publique belge, Tordeur, a découvert ces grottes en 1915. Celles-ci ont la forme d'une énorme masse de roches calcaires creuses avec un tunnel naturel qui s'étend sur une dizaine de km au pied d'une montagne. Situé à 150 km de Kinshasa, Mbanza-Ngungu est classé parmi les villes touristiques congolaises au regard de la possibilité pour les touristes de faire des promenades et des excursions bien au-delà des grottes. En effet, Mbanza-Ngungu offre des multiples possibilités aux visiteurs. C'est le lieu où s'est tenu le procès de Simon Kimbangu. Il y a également les sites historiques dont la gare et le monument dédié à Mfumu Lutunu, sans oublier le célèbre marché des légumes.

Dans l'autre extrêmité du pays, au Kivu, la page de la guerre s'est tournée et la province peut de nouveau offrir des opportunités de développement du tourisme local. Il y a la crête du volcan toujours en activité mais également les parcs nationaux dont celui des Virunga. L'année dernière, ce parc a repris du service. Le contexte s'y prêtait d'ailleurs avec le recul de ligne de front. Créé en 1925, le plus ancien parc national d'Afrique abrite le quart de la population survivante des gorilles de montagne. Il s'agit d'une espèce en voie de disparition. Le parc est classé également comme l'un des sites exceptionnels pour sa bio-diversité. Après deux décennies de guerre et la montée du braconnage, le parc des Virunga a accueilli  trois mille visiteurs en 2011. Après une fermeture forcée en 2013 en raison des combats, l'affluence revient de plus belle. Depuis le début de 2015, trois mille visiteurs sont passés par ce parc classé patrimoine mondial de l'Unesco. Actuellement, la zone est plus sécurisée.       

 

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non