Echos des Jeux africains : les Diables rouges amorcent le dernier virage de préparation

Mercredi 19 Août 2015 - 16:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les athlètes congolais, toutes disciplines confondues, affûtent leurs armes pour ne pas manquer le rendez-vous historique des onzièmes Jeux africains à domicile. Les uns à l’étranger, les autres au pays avec un objectif commun : se faire une place sur les plus hautes marches des podiums. Le point sur la préparation de quelques disciplines.

Karaté : les karatekas congolais sont en préparation en Turquie depuis pratiquement une semaine. Seuls les athlètes évoluant au pays ont fait ce déplacement. Ceux de la diaspora rejoindront le groupe directement à Brazzaville pour les Jeux, à en croire l’entraineur national Fiston Moussa. Le niveau des compétiteurs, selon ce dernier, est en nette progression dans les spécialités kumité et kata. « Nous avons  eu deux confrontations avec les turcs en individualité et par équipe. Les résultats sont positifs et rassurants », a-t-il dit. Seulement, la liste définitive des athlètes qui seront alignés lors de ces Jeux ne sera pas disponible avant leur retour au pays dans les tout prochains jours, d'après les sources proches de la Fédération congolaise de karaté et arts martiaux affinitaires. Le mérite sera l’unique critère de sélection assurément.

Taekwondo : En concentration à Dolisie, dans le département du Niari, l’équipe nationale de la discipline se porte bien et n’attend plus que la compétition proprement dite, à en croire l’entraineur Alec Mboutou Bockas. « Nous avons défini les profils des athlètes conformement aux stratégies de combat. Nous restons concentrés sur les Jeux avec l’objectif de se faire de l’or », a-t-il fait savoir.

Handball : après plus d’une semaine de préparation physique et technique à Oyo, dans le département de la Cuvette, les Diables rouges de la discipline se sont envolés pour le Cameroun. Ils y livreront des matchs amicaux avec les grands ténors du handball camerounais pour jauger leur niveau. Les dames notamment rencontreront TKC et FAP. Les handballeurs congolais mettront ensuite le cap sur l’Angola avec cinq matchs au programme pour les dames. « Sauf modification, du 25 au 5 septembre, elles en découdront tour à tour avec Petro, Primeiro et l’équipe nationale angolaise », a expliqué Ghislaine Kinouani, chargée de communication de la Fédération congolaise de handball (Fecohand). Ces adversaires ne sont pas les moindres puisqu’elles trônent le handball continental.  La Fecohand les a donc choisis en connaissance de cause.

Volleyball : les Diables rouges hommes et dames sont rentrés du Cameroun où ils ont livré cinq matchs pour autant de victoires. L’objectif  du périple était de réviser les schémas tactiques définis par le staff technique. Lesquels schémas ne resteront pas statiques puisque les adversaires en face notamment le Mozambique, l’Egypte, la Gambie, le Nigeria et le Botswana logés dans le groupe A chez les hommes, ont aussi les leur. Pour l’heure, les volleyeurs congolais attendent, imperturbablement, l’entrée au village des Jeux et le coup d’envoi de la compétition pour montrer leur talent, peut-être au dessus de leurs adversaires. Le tout sera connu sur le terrain.

Les autres fédérations...

Dans d’autres disciplines, individuelles ou collectives, les athlètes et les officiels se préparent également. C'est le cas les Diables rouges de Tennis de table qui sont en Chine depuis près d'une année. La même chose pour ceux de Tennis qui sont actuellement dans des compétitions en Europe, lesquelles compétitions leur servent de mise en jambe pour les onzièmes Jeux africains dits du cinquantenaire dont le coup d'envoi est prévu dans quasiment douze jours. L'heure sera alors à l'obtention des médailles promises au public sportif congolais qui jusque-là garde son mal en patience en promettant de faire le jeu dans les gradins des stades et gymnases en poussant les leur à la victoire. Athlètes et supporters auront respectivement les rôles à jouer. 

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : les karatékas congolais en Turquie Photo 2 : les Diables rouges de Taekwondo à Dolisie Photo 3 : les Diables rouges de handball à l'entrainement Photo 4 : les volleyeuses

Notification: 

Non