Certification FSC : WWF relève les avantages financiers des entreprises forestières en zone tropicale

Mercredi 19 Août 2015 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Cela est démontré dans une récente analyse coûts-avantages de la certification forestière FSC (Forest Stewardship Council) réalisée par le Fonds mondial de la nature sur un groupe d’opérateurs forestiers.

Cette étude réalisée par le Fonds mondial de la nature (WWF) a relevé que les entreprises forestières en zone tropicale peuvent tirer des bénéfices considérables de la certification FSC. Le rapport « Rentabilité et durabilité dans la gestion forestière responsable: les impacts économiques de la certification FSC sur les exploitants forestiers » a, en effet, révélé que, grâce à la certification, les entreprises engagées ont eu un gain supplémentaire de 1,80 dollars américains pour chaque mètre cube de bois rond ou équivalent certifié FSC vendu. « La valeur actuelle nette (VAN) de l’investissement pour poursuivre la certification FSC est, en moyenne de 6,69 dollars américains par mètre cube de bois rond ou équivalent –démontrant une forte rentabilité positive globale de la décision de poursuivre la FSC », a souligné cette ONG.

Selon WWF, en moyenne, il a fallu six ans aux entreprises étudiées pour atteindre le seuil de rentabilité de leur investissement pour la certification FSC. Alors que ces résultats ont été atteints grâce à des primes sur les prix de vente des produits certifiés, à une efficacité accrue des opérations forestières et grâce à d’autres avantages financiers.

Citant cette recherche menée auprès de onze entreprises dans sept pays, y compris auprès d’une entreprise dans le bassin du Congo (Cameroun),  le Coordonnateur régional au Programme Forêt du WWF en Afrique centrale, Belmond Tchoumba, a dit : « Les résultats de ce rapport montrent que, bien que les coûts d’investissement pour s’engager dans un processus de certification FSC peuvent être considérables pour les opérateurs forestiers tropicaux, la certification reste avantageuse ». Pour lui, ce constat est d’autant plus important que la gestion forestière durable et responsable joue un rôle crucial dans la sauvegarde des forêts pour l’avenir.

WWF encourage fortement, par conséquent, les autres entreprises forestières à suivre le bon exemple et à certifier leurs opérations selon le référentiel FSC. « En raison de ses normes environnementales, sociales et économiques élevées pour la gestion forestière responsable, FSC reste le seul système de certification crédible et adapté pour le bassin du Congo, en particulier dans les pays à faible gouvernance », a déclaré Tchoumba.

Cette recherche a également montré que les entreprises certifiées FSC réalisent des investissements importants dans les biens publics, qui profitent à la société dans son ensemble. « Les gouvernements ont un rôle crucial à jouer pour encourager ces investissements, et, en tant que tels, nous leur recommandons de créer un cadre équitable pour assurer que les entreprises et les communautés poursuivant la certification FSC ne subissent pas de concurrence déloyale de la part de leurs homologues engagés dans des pratiques non durables. Ainsi, l’exploitation forestière pourra rivaliser avec d'autres utilisations des terres », a ajouté le Coordonnateur régional au Programme Forêt du WWF en Afrique centrale.

Lucien Dianzenza

Notification: 

Non