12ème édition du SMIB : près de 400 athlètes attendus à Ouesso

Lundi 10 Août 2015 - 18:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les coureurs congolais seront aux prises avec ceux venus du Kenya, de l’Ethiopie et de l’Ouganda pour ce Semi-marathon international de Brazzaville (SMIB) 2015.

 

Le nombre de compétiteurs qui en découdront pour cette 12ème édition du SMIB est revu à la baisse. Douze athlètes étaient habituellement retenus par département. «(…) Cette année nous en avons pris moins que d’habitude par rapport aux contraintes budgétaires », a souligné le président du Comité de direction du SMIB, Raymond Ibata. Il ne s’agit que d’une réduction quantitative et non qualitative, a par ailleurs nuancé le vice-président de la structure, Pascal Itoua Oyona. Selon lui, le comité de direction a trouvé les palliatifs de sorte que qualitativement la compétition garde toute sa valeur. Une affirmation approuvée par le secrétaire permanent du SMIB, Pascal Akouala Gouelot, qui a notamment expliqué que toutes les innovations ayant caractérisé l’édition de Sibiti, l’année dernière, seront au rendez-vous à Ouesso.   

Malgré ces contraintes budgétaires, les primes des athlètes qui finiront sur les premières marches du podium ne seront pas réduites. Elles resteront intactes. L’athlète qui s’imposera à la première place, pour les compétiteurs étrangers, aura droit à une enveloppe de 2. 500.000FCFA. Le deuxième empochera 2.000.000FCFA et le troisième se contentera de 1.500.000 FCFA. Par contre, le premier des nationaux aura 2.000.000, le deuxième 1.500.000FCFA, le troisième 1.000.000FCFA. Ceux qui occuperont la 50ème place, chez les hommes et les dames, seront également récompensés à l’image des autres éditions du SMIB. À quelques jours du coup d’envoi, les athlètes ont donc le regard tourné vers Ouesso, chef-lieu du département de la Sangha où se tiendra la compétition.

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : les membres du comité de direction du SMIB en conférence de presse crédit photo Adiac

Notification: 

Non