V.Club en présaison : l'entraîneur Florent Ibenge éclaire la lanterne les supporters

Jeudi 6 Août 2015 - 20:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’AS V.Club a officiellement lancé sa présaison, le 3 août, dans une ambiance presque de carnaval dans un stade Tata-Raphaël rempli par les supporters du team vert et noir. Après la présentation des nouveaux joueurs et les premières séances d’entraînement, la journée du mercredi a été marquée par un échange entre les supporters et l’entraîneur Florent Ibenge.

Le coach des Dauphins Noirs de Kinshasa a répondu aux nombreuses préoccupations des supporters communément appelés Bana Véa ou Moscovites par rapport à la situation du club avant l’ouverture du championnat. Ainsi, l’on retient que les Dauphins Noirs de Kinshasa n’ont jamais été intéressés par Trésor Mputu qui d’ailleurs entre dans le plan de l’entraîneur Patrice Carteron de Mazembe où il s’entraîne depuis sa rupture unilatérale de son contrat avec Kaburscorp d’Angola. À propos du latéral gauche Ebunga Simbi dit Saoulé, Florent Ibenge a clarifié que le désormais ex-capitaine a servi V.Club pendant longtemps et qu’il était temps de lui accorder la chance d’évoluer ailleurs et il se pourrait qu’il continue sa carrière dans le championnat angolais où plusieurs autres Congolais prestent déjà. Le cas du transfert du défenseur axial international burkinabé Dayo Issoufou a également été évoqué au cours de l’échange. « Il nous a servis pendant 2 ans et n'a pas terminé une année restant, on lui donne sa chance car son transfert nous a permis d'encaisser de l'argent », a répondu l’entraîneur principal de V.Club.

Le public a soulevé un autre point, celui de l’absence des milieux offensifs parmi les joueurs recrutés. Florent Ibenge a indiqué qu’un joueur congolais évoluant en Thaïlande a accepté de s’engager avec V.Club, mais son manager fait encore traîner le dossier. Par ailleurs, a-t-il dit, V.Club est sur deux joueurs du Stade Malien de Bamako et le dossier de l’un de deux est quasi bloqué. Cependant, ils ne peuvent joindre Kinshasa maintenant parce que le club est encore en compétition. L’affaire de Dark Kabangu Kadima, l’attaque vedette du FC MK a aussi été au menu de l’échange. Le coach de V.Club a souligné que le joueur était sur le point d’intégrer V.Club, mais le président du FC MK, l’homme d’affaire Max Mokey Nzangi a changé d’avis. Ce dernier a affirmé dans la presse locale avoir trouvé un arrangement avec Anderlecht de Belgique. Le joueur n’attend que son visa pour se rendre à Bruxelles.

C’est donc avec un effectif constitué de quelques anciens et de nouveaux déjà sur place que les Vert et Noir de la capitale RD-congolaise ont lancé la présaison.  Les nouveaux joueurs étrangers présents à Kinshasa sont le Ghanéen Morrison Samanthe Lasana venu d’Ashanti Gold, le défenseur Zimbabwéen Mutshapa en provenance de Dynamos, et les Maliens Ballo et Samake. Les nouveaux joueurs locaux qui s’entraînent déjà avec le groupe sont l’attaquant Jimmy Bayindula transfuge de JSK, l’ailier Serby Alonga d’Arc-en-Ciel, l’attaquant Jean-Marc Mundele Makusu qui n’a pas réussi son test au Standard de Liège, au Havre et aussi MC Oran en Algérie. Ancien meilleur buteur de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin) avec Belor, Mundele Makusu avait marqué les esprits lors du Championnat d’Afrique des Nations en 2014 en Afrique du Sud avec les Léopards locaux.

L’on note aussi les arrivées de Kule en provenance du Yemen, de Katembo Pepele ancien de Mazembe, le retour des anciens comme Érick Bokanga (de Benfica de Luanda en Angola, de Mazembe et de Standard de Liège), et de Jérémy Basilua qui a fait une saison à Arc-en-ciel. Absent du pays, le gardien de but camerounais Nelson Lukong est aussi attendu à Kinshasa. Après deux ans de suspension par la Confédération africaine de football, l’attaquant Taddy Etekiama Agiti s’entraîne aussi avec l’effectif et pourrait retrouver sa place dans l’attaque de V.Club. Les anciens joueurs présents lundi étaient les gardiens de but Nlandu Makiese et Ndoyi Tshibolia, Nlandu Mpuathi, Makwekwe Ruddy, Padou Bompunga, Lomanisa Joyce, Bafola Dido, Lusadisu Guy, Magola Yves, Glody Ngonda, Katalayi Badra, Ngudikama Emmanuel « Kila », Luvumbu Nzinga, Wango «Ayitshela», Mabele Bawaka.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Le coach Florent Ibenge de V.Club échangeant avec les supporters de V.Club (photo www.Leopardsfoot.com)

Notification: 

Non