Transferts, Chris Malonga se relance à Laval

Mercredi 5 Août 2015 - 22:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Sans club depuis son départ de Lausanne, Chris Malonga s’est engagé pour deux ans avec le Stade Lavallois, pensionnaire de Ligue 2. Le milieu offensif de 28 ans revient en France après des passages en Suisse et au Portugal

Trois ans et demi après son dernier match avec l’AS Monaco (au Havre le 17 décembre 2011), Chris Malonga va retrouver la Ligue 2, que fréquentait alors le club de la Principauté. Le milieu offensif international de 28 ans s’est en effet engagé pour les deux prochaines saisons avec le Stade Lavallois. Présent dans le groupe lavallois depuis dimanche dernier, il a convaincu le staff de Denis Zanko.

Après une saison en demi-teinte à Lausanne (5 buts et 2 passes décisives en 26 matchs de 2e division et une décevante 6e place pour son équipe), le natif de Sens va ainsi pouvoir se relancer dans un championnat qu’il ne connait pas si bien puisqu’il n’y a disputé que 8 matchs (avec l’ASM). Mais Malonga connait tout de même le football français, puisqu’il totalise 85 matchs de Ligue 1 (pour 12 buts et 10 passes décisives), 7 matchs de Coupe de la Ligue (1 but) et 3 en Coupe de France (1 but). Pour Laval, c’est donc un recrutement intelligent, puisque les Tangos récupèrent gratuitement un élément d’expérience, qui totalise 7 matchs de Ligue Europa (1 but) et quelques 30 sélections avec le Congo. 

Mais l’élément le plus important pour l’ancien Nancéien est peut-être dans la stabilité. Car depuis sa signature à Monaco, en août 2010, le gaucher a rarement posé ses affaires dans un vestiaire sur la durée : une première saison à Monaco, en Ligue 1, puis un prêt à Lausanne. Puis un départ vers Guimaraes, où il signe pour un an. Puis un retour à Lausanne. Et enfin cette arrivée dans la Mayenne pour deux ans. L’occasion pour lui de se projeter et de se stabiliser, lui qui avait passé 6 ans à l’AS Nancy-Lorraine.

En toute humilité, on conseillerait à Denis Zanko d’utiliser Malonga en meneur de jeu, en concurrence avec Zeoula, pour qu’il exprime pleinement tout son potentiel technique. Trop souvent utilisé comme ailier, gauche bien entendu, Chris Malonga est surtout un milieu axial à la patte gauche savoureuse. Dès vendredi face à Nancy pour le compte de la 2e journée de Ligue 2 ?

 

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Chris Malonga est de retour en France: il a signé pour deux ans en faveur du Stade Lavallois (droits réservés)

Notification: 

Non