Jeux Africains 2015 : 19 encadreurs de cyclisme congolais élèvent leur niveau

Mardi 28 Juillet 2015 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Laurent Bezault a quatre jours pour  former  des officiels techniques congolais capables de gérer le circuit d’une course cycliste pendant les compétitions de haut niveau comme les Jeux africains.

L’expert de l’Union cycliste internationale entend consacrer la dernière journée à une séance de répétition avant les jeux africains. Leur évaluation pourrait se faire sur le circuit qui a été retenu pour les Jeux.  Ce qui sera une véritable aubaine pour  les dix-neuf  participants qui ont débuté la formation ce 28 juillet.

 Pour sa deuxième mission après 2014, Laurent Bezault  a débuté sa formation par une expérience personnelle. Il a fait  une petite présentation  sur le rôle qu’il joue au sein  de  l’Union cyclisme internationale avant  d’insister par le biais d’une projection sur toutes les généralités liées à la bonne organisation d’une épreuve cycliste tout en mettant plus d’accent  sur  le rôle des personnes qui interviennent dans une course, particulièrement le comité d’organisation ou les différents membres du jury composé de  commissaire route, commissaire moto, le juge à l’arrivée et le chronométreur.

La journée de mercredi  sera selon l’expert,  consacrée  au  rôle que peut jouer les commissaires route et  moto. Le rôle du chronométreur et celui  du juge à l’arrivée sera au menu de la troisième journée le jeudi. Vendredi est une journée réservée à la révision  non seulement  des particularités sur les épreuves qui sont au programme des jeux africains mais aussi sur  le rôle que chacun aura à jouer pendant les jeux  avec les differentes disciplines que sont le contre la montre individuelle,  le contre la montre par équipe et les épreuves sur route.

« Ce sera une petite répétition avant les jeux. On disait qu’il serait bien avant les jeux d’organiser une épreuve sur le circuit qui a été retenu pour les Jeux. Ce sera une bonne chose pour une répétition générale », a déclaré l’expert. Le président de  la Fécocy, Réné Simon Illoy Bokoko a donné la vision de la fédération par rapport à cette formation qui intervient à moins de 40 jours des Jeux africains. « Les artères de Brazzaville auront le privilège d’accueillir les meilleurs cyclistes du continent africain. Ces valeurs constitueront la base pour développer les capacités et les talents durant toutes les épreuves cyclistes retenus. C’est l’occasion pour des résultats probants d’inscrire la formation des jurys de l’épreuve cycliste aux fins que les compétitions observent une quiétude en ce qui concerne les règles préétablies », a déclaré le président de la Fécocy. Et d’ajouter : « Ce jury prendra part d’une manière active aux compétitions en tant qu’officiels techniques nationaux qui travailleront avec ceux  qui viendront de la Confédération africaine de cycliste et ceux de l’UCI ».

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

les participants en pleine formations (photo Adiac)

Notification: 

Non