Centre national de formation de football : rentrée sportive dans deux semaines

Samedi 28 Septembre 2013 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La décision figure parmi les recommandations issues de la table ronde sur la dynamisation et la mise à niveau de cette structure de formation, tenue récemment à Brazzaville

Les portes du Centre national de formation de football de Brazzaville (CNFFB) seront ouvertes mi-octobre. L’objectif, à court terme, étant la préparation efficiente des Jeux africains 2015, souligne le communiqué final des travaux. Ainsi, une sélection des jeunes des catégories cadettes et juniores sera mise en place au sein de cette structure. Un appel à candidature sera lancé, en vue du recrutement d’un entraîneur-sélectionneur, en plus du renforcement des capacités des encadreurs techniques.

Une équipe de suivi-évaluation ayant pour mission de définir une gamme d’indicateurs de performances verra également le jour. Celle-ci travaillera conformément à la lettre de cadrage et aux documents d’orientation budgétaire inspirés du plan national de développement 2012-2016. Les statuts et le règlement intérieur de l’association sportive du CNFFB seront, quant à eux, réactualisés. Les autorités se mettront ensuite à la recherche de sponsors en vue de financements additionnels.

À long terme, l’entrée au CNFFB sera conditionnée par des critères sportifs bien définis. Les futurs pensionnaires passeront, en effet, des tests psychomoteurs parmi d’autres évaluations. Des visites médicales adéquates seront obligatoires. Les impétrants de la catégorie des moins de 17 ans seront soumis à  un examen d'imagerie par résonnance magnétique. Cet examen médical étudie avec une grande précision les organes du corps humain pour déterminer, entre autres, la catégorie d’âge chez les sportifs.

L’obtention des licences sportives, par ailleurs, se fera selon le règlement sur la procédure d’octroi édicté aux clubs par la Confédération africaine de football. En outre, une réflexion sera menée pour l’adaptation et l’expansion du CNFFB. Il s’agira de s’orienter éventuellement vers la formation uniquement au football pour donner des réponses aux préoccupations à court terme en fonction des compétitions ponctuelles. Ainsi, les jeunes déscolarisés, âgés de moins de 16 ans,  seront tenus de concilier sport et études selon leur niveau. Les portes des collèges et lycées d’enseignement public s’ouvriront donc à eux. Ceux qui sont âgés de plus de 16 ans suivront, par contre, des formations qualifiantes dans les centres professionnels à défaut de se former aux métiers du sport.

Rominique Nerplat-Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : Les participants à la table ronde. (© DR)