Division 1 : coup de tonnerre à la Linafoot, le président Simon Kayoyo démissionne

Mardi 19 Mai 2015 - 19:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

C'est l'un des cas de figure le plus inattendu à la Linafoot : le président de cette instance nationale de football, Simon Kayoyo a démissionné de son poste. C'est le deuxième président à rendre son tablier, quatorze ans après le premier à prendre cette décision, Adam Bombole en octobre 2001.

Le président de la Ligue nationale de football (Linafoot), Simon Kayoyo Umbela, a démissionné de son poste, le 19 mai. «J’ai été à la fédération ce matin, où j’ai déposé ma démission et il revient à la fédération d’apprécier», a-t-il déclaré sur Radio Okapi, indiquant que les autres membres du comité de gestion de la Linafoot vont continuer le travail. « Je le fais par convenance personnelle et pour ma conscience », a-t-il confié à www.actu.cd, reconnaissant n’avoir subi aucune pression pour prendre sa décision. C’est une « position responsable », a-t-il dit.

Cette décision intervient après l’option prise en dernière minute par l’instance organisatrice du championnat national de football (Division 1) de retirer le calendrier des rencontres de la manche retour du play-off de la Division 1. La Linafoot a dans un premier temps publié le programme des neuf journées des matchs de cette manche retour, avant de la retirer synonyme pratiquement de l’arrêt du championnat. L’on rappelle que la saison sportive doit officiellement prendre fin le 31 mai, date également retenue pour la fin de la 20e édition du championnat national de football. Mais il ne sera pas possible de respecter ce délai. Car si l’on doit organiser la manche retour de play-off avec neuf journées, le championnat ira bien au-delà du 31 mai. Aussi la Fédération congolaise de football association (Fécofa) a-t-elle introduite il y a quelques jours une demande de dérogation au ministère des Sports afin que le championnat se poursuive après la date de clôture de la saison sportive. Mais l’on a appris que le ministère des Sports hésitera à accorder cette dérogation, exigeant des garanties pour que les violences dans les stades, - très récurrentes au cours de cette saison-, puissent cesser.

Alors que l’on attendait dans la réponse formelle du ministère des Sports, la Linafoot a publié le calendrier de la manche retour de play-off. Et la Fécofa a réagi par rapport en relevant des lacunes dans ledit calendrier qui finalement a été retiré. Est-ce que le retrait du calendrier serait-ce la raison qui a finalement poussé le président Simon Kayoyo  de rendre son tablier pour sa « conscience » ? Car ces faits se sont succédé comme dans une logique des causes à effets.

Si le championnat national s’arrête à cette phase aller de play-off, V.Club (21 points) sera alors sacré champion du Congo 2015, devant Mazembe (20 points), Don Bosco (15 points), Lupopo  (13 points), Shark XI FC (12 points), Lubumbashi Sport (12 points), Sanga Balende (11 points), JS Groupe Bazano (11 points), Daring Club Motema Pembe -DCMP- (5 points) et FC MK (2 points).

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Simon Kayoyo Umbela démissionne de la présidence de la Linafoot (photo Radio Okapi)

Notification: 

Non