Coopération : la Banque mondiale salue l’action des parlementaires congolais

Mercredi 25 Septembre 2013 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Partenaire du Congo, la Banque mondiale (BM) finance non seulement certains projets de développement mais apporte également son expertise aux pouvoirs publics. La séance de travail que la délégation de la BM a eue avec les parlementaires congolais, le 25 septembre à Brazzaville, poursuit cet objectif

« C’est une opportunité unique d’avoir leur perception sur le développement du Congo, les projets en cours, mais aussi sur l’action de contrôle des parlementaires sur l’exécutif. C’était une discussion à bâtons rompus et nous en sortons confortés que la démocratie est en marche, que le Parlement essaie tant bien que mal de jouer son rôle de contrôleur de l’action du gouvernement », s’est réjouie la représentante de la BM au Congo, Sylvie Dossou Kouamé, qui a salué les avancées « notables » du pays.

En effet, deux heures durant, les sénateurs, les députés et la délégation de la BM ont échangé sur les mécanismes de contrôle de l’action gouvernementale. Ils ont également abordé les difficultés rencontrées au cours de l’exercice de cette mission. Ces travaux ont permis à la BM de mesurer la solvabilité du Congo dans son processus de développement.

« La BM travaille avec le Congo dans les domaines économique et social. Les deux parties ont plusieurs projets en cours de réalisation et notre rôle est d’accompagner le Congo à lutter de façon efficace contre la pauvreté et de faire en sorte que la prospérité du Congo bénéficie à l’ensemble des Congolais », a indiqué Sylvie Dossou Kouamé.

Se réjouissant de la croissance économique du Congo, elle a annoncé la volonté de l’institution d’accompagner le Congo dans la réalisation de grands projets.

Le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, Sylvestre Ossiala, a, pour sa part, indiqué que, d’après la BM, le Congo, ayant atteint une économie forte et stable, peut gérer de grands projets, avant d’inviter les parlementaires à s’investir pleinement dans l’exercice de leur mission.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Le présidium lors de la séance de travail avec la BM (© DR).