Coopération : la Sud-Africaine Brenda Horne apprécie le potentiel maritime congolais

Mardi 21 Avril 2015 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En séjour à Pointe-Noire, sur invitation du Conseil congolais des chargeurs (CCC), Brenda Horne, directrice générale du Conseil sud-africain des chargeurs, a visité les installations portuaires et échangé, le 20 avril, avec Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, ministre délégué chargé de la Marine marchande.

La visite de la Sud-Africaine fait suite à celle de Jean-Jacques Banuanina-dia-Ngoma, directeur général du Conseil congolais des chargeurs en Afrique du Sud. Le Congolais y avait présenté les opportunités qu’offre son pays en matière de transport maritime avec son port en eaux profondes, véritable hub en Afrique centrale qui dessert un hinterland de près de 100 millions d’habitants. Des potentialités qui ont séduit les opérateurs sud-africains qui n’ont pas hésité à déléguer la directrice générale de leur Conseil des chargeurs à effectuer le voyage de Pointe-Noire pour un constat de terrain.

« La première chose qui m’a impressionnée à Pointe-Noire, c’est le flux des navires qui accostent et repartent du port dans les délais sans trop de problèmes et la propreté des installations. Ce qui dément le préjugé selon lequel les ports d’Afrique sont mal entretenus. Nous sommes dans une dynamique qui consiste à développer notre économie, c’est pourquoi nous voulons augmenter les exportations et travailler étroitement sur le plan régional en renforçant le partenariat public-privé. Nous voulons que cet exemple serve aussi au Congo qui nous a fait l’honneur de participer dernièrement à notre conférence et cela renforce les liens commerciaux entre les deux pays. Au moment où l’on parle de globalisation, il est donc important de connaître les potentialités de chacun de nos pays et je vous annonce qu’en juin prochain, je vais participer à la réunion internationale des conseils de chargeurs qui a lieu à Toronto au Canada. Je suis aussi impatiente de participer à la réunion de l’Union des conseils des chargeurs africains (UCCA) qui a lieu au Cameroun. Ce qui va nous permettre de construire des passerelles entre les différents acteurs des conseils des chargeurs africains », a dit Brenda Horne.

Parmi les lieux visités : le Port autonome de Pointe-Noire en pleine modernisation à la faveur du programme d’investissements prioritaires (PIP), la société Ilogs et le Terminal à containers Congo terminal avec ses équipements modernes tels les portiques et les différents quais. Une sortie en mer a ponctué la ronde des installations portuaires.

Un débriefing a ensuite été organisé dans la salle de conférence du Conseil congolais des chargeurs avec toute la communauté portuaire mais aussi la Chambre consulaire, Uni Congo et plusieurs autres sociétés concernées. La collaboration entre le Congo et l’Afrique du Sud a été au menu des échanges. Brenda Horne a présenté à son tour le Conseil sud-africain des chargeurs, les opportunités qu’offre l’Afrique du Sud et son dispositif maritime avec la mise en œuvre du corridor Johannesburg-Maputo.

Recevant le déléguée sud-africaine, Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, a plaidé pour une coopération sud-sud dynamique. « Ce qui se fait au Port n’est pas seulement utile pour le Congo mais aussi pour les autres pays d’Afrique centrale. Au regard de ce que vous avez vu, je souhaite que notre pays qui a une longue histoire avec le vôtre approfondisse la coopération maritime déjà existante. Mais aussi au niveau africain, que les conseils des chargeurs du continent se regroupent sur la base de la charte des transports maritimes étant donné qu’à partir de Pointe-Noire, on peut atteindre l’Angola, la RDC, la République centrafricaine, le Gabon, le Cameroun », a souligné le ministre.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

le ministre Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou entouré de Jean Jacques Banuanina-dia-Ngoma et Brenda Horne crédit photo"Adiac"