11è Jeux africains : les autorités sportives en guerre contre le dopageLundi 20 Avril 2015 - 16:15 Les organes continentaux et nationaux en charge de l’antidopage définissent, à Brazzaville, les stratégies visant à donner un carton rouge au dopage pour les Jeux africains qui pointent à l'horizon.
L’amélioration des techniques de contrôle est donc le principal sujet d’échange inscrit dans l’agenda de la 9e édition de la réunion du conseil de l’ORAD Afrique zone 4 (Afrique centrale) qui s’est ouverte à Brazzaville le 19 avril pour s'achever le 22 du même mois. Le ministre congolais des Sports, Léon Alfred Opimbat, qui a patronné l’ouverture, n’a pas manqué de souligner les objectifs visés. « Le sport propre, sans tricherie, sans dopage », a-t-il déclaré en substance. S’adressant aux représentants de près de huit pays présents à ce rendez-vous, Léon Alfred Opimbat a expliqué que chacun d’eux est le maillon le plus fort de la chaîne de contrôle, les exhortant ainsi à une application sans faille d’autant plus que les Jeux africains sont considérés comme le moment culminant de l’antidopage au plan continental. Léon Alfred Opimbat a par ailleurs rappelé qu’en matière d’antidopage, le Congo a fait du chemin avec, bien sûr, le concours des organes en charge de la question. Pour l’heure, les travaux de la réunion du conseil de l’ORAD se poursuivent à Brazzaville. C’est le 22 avril que les conclusions desdits travaux seront connues. Un peu de patience pour le public sportif.
Rominique Nerplat Makaya Légendes et crédits photo :Photo : les membres de l'ORAD, de l'AMA, du COJA en compagnie du ministre des Sports
crédit photo Adiac |