Formation spécialisée : des études ouvertes sur l’industrie du pétrole et du gaz

Mardi 14 Avril 2015 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Cette formation MOOC, Massive Open Online Course, gratuite, spécialisée dans l’industrie du pétrole et du gaz, s’adresse à tout public, ayant une ou deux années d’études supérieures, intéressé par le secteur pétrolier et gazier et les métiers associés. Elle démarre le 11 mai et s’étendra jusqu’au 5 juin.

L’école d’application dans les domaines de l’énergie et des transports, IFP School, en est l’initiatrice soutenue financièrement de l’un des premiers groupes pétroliers et gaziers internationaux, Total. Aussi, cette formation innove par l’implication de cet acteur clé et complémentaire dans le secteur ainsi que l’IFP Training. Ainsi, IFP School a développé le cours et IFP Training a coordonné le projet et Total, en plus des moyens financiers, a apporté du contenu et son expertise. Le MOOC couvre : le rôle des différents acteurs de l’industrie des hydrocarbures, ses enjeux et défis ; les opérations déployées pour découvrir le pétrole et le gaz, les produire, convertir le pétrole en produits raffinés et le distribuer ; l’économie de cette chaîne, la structure des coûts et la formation des prix.

En effet, les auteurs de cette formation s’inscrivent dans la logique de l’évolution des métiers de l’industrie des hydrocarbures. Par conséquent, cette formation se justifie pour être en mesure de relever plusieurs défis (économique, géologique, environnemental, technique). « Il est  naturel pour Total de soutenir ce MOOC : nous agissons de façon proactive pour la formation dans le secteur Oil et Gas à travers le monde, le plus souvent en associant acteurs académiques et industrie ; nous avons été sensibles au format MOOC pour son côté innovant et accessible au plus grand nombre. Nous espérons que ce MOOC suscitera des vocations et nous permettra d’attirer de nouveaux talents dont Total aura besoin demain », évocation d’un représentant de formation-éducation-université de Total.

Notons que l’IFP School prépare les spécialistes de demain à relever les défis associés à la transition énergétique. Elle offre une gamme complète de formations francophones et anglophones aux métiers de l’énergie. Elle bénéficie de la collaboration étroite avec le monde de la recherche et de l’industrie.

Nancy France Loutoumba