CAN 2017-Éliminatoires : RDC, Angola, RCA et Madagascar dans le groupe B

Mercredi 8 Avril 2015 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Confédération africaine de football (CAF) a procédé, le 8 avril, au Caire en Égypte où elle tient son assemblée générale ordinaire, au tirage au sort des groupes des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2017 prévue au Gabon.

La République démocratique du Congo (RDC) a été tirée dans le groupe B, en compagnie de l’Angola, de la République centrafricaine et du Madagascar. Les Léopards RD-congolais aborderont ces éliminatoires à partir d’octobre 2015. L’objectif du sélectionneur Florent Ibenge pour la CAN 2017 est de remporter le titre, après la troisième place acquise à la CAN 2015. Et pour ce faire, il tient à renforcer son effectif avec surtout l’arrivée des binationaux qui ont accepté d’endosser le maillot de la RDC. C’est le cas des jeunes comme Paul-José Mpoku, Abel Tamata, Jody Lukoki, Jordan Botaka, Dieumerci Ndongala, Joël Kiassumbua, Chris Mavinga qui ont pris part au stage des Léopards à Dubaï aux Émirats arabes unis, assorti de deux rencontres amicales perdues contre l’Irak. Ces nouveaux joueurs vont se greffer au groupe où l’on retrouve déjà des noms tels que Youssouf Mulumbu, Yannick Bolasie, Jérémy Bokila, Parfait Mandanda, Cédric Mabwati, Mubele Ndombe.

Dans les autres groupes des éliminatoires de la CAN Gabon 2017, on retrouve dans le groupe A la Tunisie, le Togo, le Libéria et le Djibouti, dans le groupe C le Mali, la Guinée Équatoriale, le Benin et le Soudan du Sud. Le groupe D se compose du  Burkina Fasso, de l’Ouganda, du Botswana et Les Comores. Le groupe E renferme la Zambie, le Congo Brazzaville, le Kenya et la Guinée Bissau; et le groupe F met ensemble le Cap Vert, le Maroc, la Lybie et le Sao Tome & Principe.

Le groupe G se constitue du Nigeria, de l’Égypte, de la Tanzanie et du Tchad, alors que le groupe H se résume au Ghana, au Mozambique, au Rwanda et à l’Ile Maurice. Dans le groupe I, on retrouve la Côte d’Ivoire, le Soudan, la Sierra Leone et le Gabon, et le groupe J comprend l’Algérie, l’Éthiopie, le Lesotho et Les Seychelles. Les rencontres du groupe K opposeront le Sénégal au Niger et la Namibie au Burundi. Le groupe L  se compose de la Guinée, du Malawi, du Zimbabwe et du Swaziland. Enfin, le groupe M se constitue du Cameroun, de l’Afrique du Sud, de la Gambie et de la Mauritanie.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les Léopards de la RDC à la CAN 2015 en Guinée Équatoriale