Chan 2016 - Éliminatoires : la RDC affrontera la RCA en octobre

Mardi 7 Avril 2015 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Exemptée du tour préliminaire, la RDC sera opposée à la République Centrafricaine pour une place de qualification directe à la phase finale du Championnat d'Afrique des Nations (Chan).

Les Léopards locaux de la RDC accueilleront, le 18 octobre, à Kinshasa les Fauves du Bas-Oubangui de la République Centrafricaine en match des éliminatoires de la 4e édition du Chan, compétition de la Confédération africaine de football (CAF) réservée aux sélections nationales composées des joueurs évoluant dans leurs championnats nationaux respectifs. Cette 4e édition est prévue au Rwanda en 2016. Après la confrontation du 18 octobre, les deux équipes se retrouveront une semaine plus tard à Bangui pour le match retour. Le vainqueur de cette rencontre se qualifiera directement pour la phase finale qui aura lieu au pays de mille collines.

Notons que la RDC a été exemptée du tour préliminaire de cette compétition. Il lui suffira d’une victoire lors de ce double choc pour composter son ticket pour la phase finale. La Fédération congolaise de football association (Fécofa) a pris l’option de nommer Florent Ibenge au poste de sélectionneur des Léopards locaux. L'on veut croire que Florent Ibenge sera à la hauteur de la tâche, lui qui est déjà entraîneur principal de l'AS V.Club de Kinshasa et également sélectionneur des Léopards A de la RDC, récents médaillés de bronze de la 30e Coupe d'Afrique des Nations en Guinée Équatoriale. Avant lui, c’était l’entraîneur Santos Muitubile, vainqueur de la première édition du Chan en 2009 en Côte d’Ivoire, quart-finaliste en 2011 au Soudan et en 2014 en Afrique du Sud.

Rappelons que l’Afrique centrale enverra trois qualifiés à cette compétition. Ces trois places sont disputées entre six pays. Outre le match entre la RDC et la République Centrafricaine, les autres confrontations mettent aux prises le Cameroun au Congo Brazzaville et le Tchad au Gabon. Dans d’autres zones de sport en Afrique, il y aura des rencontres le week-end du 19, 20 et 21 juin 2015. Ainsi, le Zimbabwe sera face aux Comores, le Lesotho accueillera le Botswana, la  Namibie jouera contre la Zambie, les Seychelles seront reçues par le Mozambique, l’Afrique du Sud sera aux prises avec la Mauritanie et enfin le Swaziland offrira son hospitalité à l’Angola.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Léopards locaux de la RDC