Football: Yannick Bissio à ASA d’Angola

Jeudi 19 Septembre 2013 - 16:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Connu sous le sobriquet de « Papa Aye na Sachet » suite à son style particulier de célébrer ses buts, l’ancien buteur du Daring Club Motema Pembe (DCMP) de Kinshasa, Yannick Bissio Iyeli Goal, s’est expatrié en Angola, sociétaire d’Athletico Sport Aviaçao (ASA).

Yannick Bissio Goal a été discret lors de son départ pour l’Angola, étant en fin de contrat chez les Immaculés de Kinshasa. « J’avais besoin de vivre l'expérience du championnat angolais, connaître le football de ce pays », a-t-il confié aux Dépêches de Brazzaville. Pour lui, le football angolais est plus physique, plus engagé que celui de la RDC. Et il a réussi à son intégration dans son nouveau club. « J’ai premièrement observé le mode de travail dans l’équipe afin de mieux m’y imprégner. Aujourd’hui, je me suis bien adapté ».

L’ancien buteur de l’AS Elonga, de Les Stars et du DCMP à Kinshasa jouit de la parfaite confiance de l’entraîneur d’ASA, Miguel Miao, ancien joueur du club et de l’équipe nationale d’Angola, les Palancas Negras. « J’ai le maximum de confiance du coach au regard bien sûr des efforts fournis », assure-t-il.

Intégré aisément dans le dispositif tactique du coach de 4-5-1, Yannick Bissio a déjà inscrit trois buts en six matchs joués depuis son arrivée à ASA. Il a marqué dès son premier match lors de la victoire d’ASA sur Progresso do Sambizanga (10e au classement). Il a retrouvé le chemin des filets lors du match nul d’un but partout contre Petro Athletico de Luanda (4e au classement). Yannick Bissio a donné la victoire à ASA le 15 septembre, en marquant l’unique but de la partie contre Porcelane (12e au classement).

À son arrivée en Angola, ASA occupe la dernière place au classement. Mais depuis le samedi, l’équipe a finalement quitté la zone de relégation et occupe la 13e position sur seize équipes de la Girabola (championnat angolais de football), bien partie pour assurer son maintien.  Yannick Bissio est indubitablement l’un des artisans de cette remontée. « Je ne compte pas quitter ASA maintenant, je m’y sens bien », a-t-il répondu à une question sur un éventuel transfert.

 

Ambition pour les Léopards…

 

Yannick Bissio nourrit toujours l’ambition de jouer dans l’équipe nationale de la RDC. « Je suis continuellement prêt à porter le maillot de la sélection. Le sélectionneur des Léopards devrait aussi avoir l’œil sur les footballeurs congolais de la Girabola. Certains se sont naturalisés angolais parce qu’au Congo, on pense que les joueurs qui partent en Angola ne sont plus en forme. Ce n’est pourtant pas vrai. Tenez, Lamy Yakini est aujourd’hui le maître à jouer de Kabuscorp, et il déborde d’énergie », a-t-il fait remarquer.

Parti, il n’oublie pas DCMP. « Je souhaite bonne chance à mon équipe chérie, le DCMP, et aussi au nouveau comité de direction du club. Grace au DCMP, je suis reconnu partout où je passe ici à Luanda, on m'appelle Sachet; merci DCMP », a-t-il dit en toute reconnaissance.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

photo 1 Yannick Bissio Goal, alias Papa aye-na-sachet à ASA d'Angola Photo 2 Bissio et Marcel Mbayo entourant un coéquipier angolais d'ASA