Érection des stades au Bas-Congo : ouverture des plis d’offres des soumissionnaires

Mardi 17 Septembre 2013 - 15:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Deux sociétés de génie civil se sont portées candidates pour les travaux de construction du stade Lumumba de Matadi, une seule pour la réhabilitation du stade Socol de Boma et sept pour l’érection du stadium Damar de Matadi.

Le gouvernement provincial du Bas-Congo -dirigé par le gouverneur Jacques Mbadu- avait lancé, le 15 août, des appels d’offres pour la construction du stade Lumumba de Matadi, la réhabilitation du Socol de Boma, et l’érection du stadium Damar de Matadi. Et l’exécutif du Bas-Congo exigeait que les travaux soient réalisés selon les normes de la Fifa.

Près d’un mois après le lancement des appels d’offres, le directeur de la Cellule provinciale de gestion des projets et passation des marchés publics, Éric Lubamba Ngimbi, a conduit, le 12 septembre à Matadi, la cérémonie d’ouverture des plis d’offres des travaux de construction des sociétés de génie civil soumissionnaires pour ces trois infrastructures sportives de la province. C’était en présence de René Tsumbu, commissaire provincial en charge de bailleurs de fonds, d’Édouard Kiaku Mbuta, commissaire provincial en charge des Sports et loisirs, et des responsables des entreprises soumissionnaires.

À propos du dépouillement des plis, indique l’Agence congolaise de presse, les sociétés SZTC et Sinohydro ont offert leurs services pour la construction du stade Lumumba; SZTC propose un montant de 12.004.541,94 dollars américains, et Sinohydro offre son expertise pour une somme de 9.732.810,46 dollars américains. L’entreprise de génie civil MW Afritel est, pour sa part, disposée à réhabiliter le stade Socol de Boma pour un montant de 6.235.315,21 dollars américains, mais avec un rabais de 8 %. Le marché pour les travaux de construction du stadium Damar se dispute entre sept sociétés de génie civil, parmi elles, La Congolaise de construction, Fretin Construct et NJ Construct. Tous les plis seront examinés par la commission d’analyse qui rendra ses conclusions endéans quinze jours. Le gouvernement provincial a exprimé sa satisfaction car la procédure de passation des marchés publics a été respectée pour la première fois dans le Bas-Congo, sonnant de facto le glas aux marchés de gré à gré.

Rappelons que le  prix du dossier d’appel était de 500.000 francs congolais (environ 555 dollars américains). Et les sociétés soumissionnaires devraient répondre à certaines exigences; leur chiffre d’affaires annuel moyen des trois dernières années devrait être équivalent au double du montant de l’offre. Elles étaient aussi tenues de présenter une attestation bancaire justifiant la possession des avoirs  liquides ou des lignes de crédit autre que l’avance de démarrage à hauteur de 25 % du montant de l’offre. Tous les stades vont revêtir la pelouse synthétique. Le stade Lumumba aura 20.000 places et le stade Socol 25.000 places à la fin des travaux.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Le stade Socol de Boma