Investissement : le ministre Alain Akouala Atipault note le rôle de « Maisons sans frontières »

Samedi 28 Février 2015 - 13:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Accompagné d’une forte délégation d’hommes d’affaires singapouriens, de Roc Roger, directeur général gérant de la société immobilière « Maisons sans frontières », le ministre à la présidence chargé des Zones économiques spéciales a visité récemment le site de Kounda, situé dans le département du Kouilou, et retenu comme zone économique spéciale de Pointe-Noire.

« L’ambition du président de la République, c’est celle de faire des zones économiques spéciales, de nouvelles villes dotées des habitats modernes. Ces zones doivent émerger à partir d’un certain nombre d’activités économiques ou industrielles, en vue de diversifier la base économique du Congo pour créer des emplois et la valeur ajoutée  », a dit le ministre Alain Akouala-Atipault. 

En effet,  au cours de cette visite, la délégation singapourienne a esquissé au ministre un plan directeur conformément à l’aménagement industriel prévu de la zone de Kounda. Celui-ci prend en compte la construction, dans cette zone, d'une cité moderne par la société Maisons sans frontières. Il y est prévu en effet plusieurs logements modernes, des hôtels, des commerces, des administrations et autres.

Expliquant l’importance des habitats conformes à côté d’une zone économique, Roc Roger a indiqué qu’une zone économique emploie de nombreux salariés de diverses sociétés qui y travailleront. Ces sociétés auront besoin des habitations modernes et décentes pour loger leurs agents. «  Cette politique de modernisation de la zone de Kounda permettra de rapprocher de plus en plus l’employé de son milieu de travail tout en réduisant les coûts de transport. Cela a un impact positif sur la productivité de ces entreprises », a déclaré Roc Roger. 

Le ministre a loué la société immobilière, Maisons sans frontières, vouée vers la modernisation du pays et la lutte contre le chômage. Parlant en quelques mots de sa société, le directeur général gérant a souligné que Maisons sans frontières compte près de 1200 salariés présentement. Et depuis le lancement de son projet de construction des habitats modernes en  1999, celle-ci a déjà entrepris diverses réalisations dans les départements de Pointe-Noire et du Kouilou en vue d’accompagner les pouvoirs publics dans la politique d’habitat.

Au programme : la construction d’une route et d’un pont pour faciliter l’acheminement des matériaux de construction des logements modernes dans la  zone de Kounda, l’aménagement et l’assainissement de la lagune de Tchikobo située au centre ville de Pointe-Noire, suivis de la réalisation des travaux de construction et en cours de construction sur cette zone de près 300 habitations modernes de haut standing, comprenant des immeubles R+5, des routes, des caniveaux, d’un rond point à la place Antonetti, la fourniture en eau et en électricité tout en respectant l’exécution du plan d’urbanisation de la ville, conformément au cahier de charge signé entre le gouvernement de la République du Congo et la société "Maisons sans frontières."

Notons que compte tenu du dynamisme économique actuel du Congo,  le besoin en logements décents est très manifeste à la faveur  de l’arrivée dans cette ville de nombreux expatriés qui demandent des logements de qualité.

 

 

                                                                 

  

Faustin Akono et Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: le ministre, les hommes d'affaires et le DG Roger Roc visitant le site