Présidentielle et législatives de 2016 : la communauté internationale disposée à soutenir financièrement la RDC

Jeudi 26 Février 2015 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En séjour en RDC, le diplomate belge Didier Reynders a invité les responsables politiques congolais à organiser un dialogue pour que le processus électoral se passe dans de bonnes conditions.

La Belgique se montre de plus en plus préoccupée par l’organisation des élections en RDC et précisément de la présidentielle couplée aux législatives prévue pour  le 27 novembre 2016. Le séjour au pays du ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, et de son homologue de la Coopération au Développement, Alexander De Croo, s’inscrit dans le cadre de la recherche des voies et moyens pour garantir des scrutins apaisés en RDC.

S’exprimant dans une conférence de presse tenue le 25 février, Didier Reynders a laissé entendre que l’heure était désormais à l‘évaluation des coûts et du budget réel des élections. Le diplomate belge a estimé, par ailleurs, qu’il était plus que temps de commencer « à réaliser des économies sur le montant de plus d’un milliard de dollars que la Céni a annoncé pour l’organisation des élections locales, municipales, urbaines, provinciales, sénatoriales, législatives et présidentielle prévues en 2015 et 2016 ».

Concernant l’aide de la communauté internationale, Didier Reynders s’est voulu rassurant. Pour lui, il n’y a pas à douter de la prédisposition des partenaires de la RDC à soutenir les élections générales en RDC. « La demande de la communauté internationale, et la demande je crois du peuple congolais, est que l’on travaille sur la base de la Constitution. La démarche constitutionnelle, c’est l’élection présidentielle et législatives. On est soucieux au niveau international de voir comment mettre en place cette démarche présidentielle et législative », a-t-il déclaré.               

Alain Diasso