Jeux de la Francophonie : les Diablotins affrontent le Maroc vendredi soir en demi-finale

Mercredi 11 Septembre 2013 - 19:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Déjà assurés de disputer les demi-finales des Jeux de la Francophonie, les Diablotins d’Éloi Mankou ont fait match nul, ce mercredi après-midi, avec le Rwanda (1-1). Vendredi soir, à 20h, les tenants du titre affronteront le premier du groupe C, le Maroc. Initialement prévue au stade du Ray, la rencontre se jouera finalement au complexe sportif des Francs-Archets, ont fait savoir les organisateurs

Après avoir étrillé tour à tour la France (3-0) et le Canada (3-1), le Congo a achevé la phase de poules par un match nul face au Rwanda (1-1). Menés au score à la 54e après un but de Kabanda, le milieu offensif de la réserve de Nancy, les Diablotins ont su réagir à la 67e grâce à Arci Biassadila Mouanga, auteur de son 3e but personnel. Le score en restera là, sans rien changer au classement de ce groupe D, dominé de la tête et des épaules par le Congo (7 pts, 7 buts inscrits, 2 encaissés).

L’essentiel, pour les Diablotins, aura été de pouvoir faire tourner un peu l’effectif, après une cadence infernale de trois matchs en trois jours. Éloi Mankou et son staff ont ainsi pu laisser au repos le gardien Ékoko, le défenseur Mayanith et le meneur de jeu Moïse Kounkou, trois titulaires habituels. On peut toutefois souligner que le staff n’a procédé qu’à un seul changement, comme contre la France, pour deux contre le Canada, alors que Kangou et Bakoua n’ont pas disputé une seule minute de jeu.

Car la fraîcheur physique pourrait bien être la clé de la demi-finale de vendredi. Certes les Diablotins vont enfin bénéficier de quarante-huit heures de repos et enregistreront le renfort du précieux Binguila, attendu demain. Mais leur adversaire, le Maroc, aura l’avantage de la condition physique. En effet, les Lionceaux de l’Atlas n’ont eu que deux matchs à disputer pour sortir du groupe C en raison du retrait du Tchad : le Maroc s’est d’abord incliné contre le Cameroun, avant de battre le Burkina, mardi après-midi (2-0).

L’autre demi-finale opposera la Côte d’Ivoire, finaliste malheureuse en 2009, au premier du groupe B, dont les derniers matchs se disputent ce mercredi soir.

Congo-Rwanda : 1-1 (0-0)

Buts Biassadila (77e) pour le Congo, Kabanda (53e) pour le Rwanda

Congo : Ndzila-Bassoumba, Bouetoutelamio, Nkouka, Tsiba-Etou, Biassadila (Kounkou, 79e), Loussoukou-Akoli, Bidimbou, Obassi

Camille Delourme