Championnat départemental de handball : l’AS Cheminots dame réussit sa première sortie

Lundi 9 Février 2015 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Alors que le championnat communal de handball a démarré le 1er février à Pointe-Noire en junior et senior homme, les équipes seniors dames sont rentrées en compétition le 8 février au stade de Cheminots au KM4.

La première journée de la phase aller du championnat départemental, chez les dames a été marquée non seulement par la large victoire de Tié-Tié sport sur Banko-Sport, 39-20, mais aussi par l’exploit de l’AS Cheminots face aux championnes en titre de Patronage dominées de bout en bout par leurs adversaires, 24-17 après un score de 14-8 à la mi-temps.

Complètement plumé suite au départ de plusieurs titulaires, Patronage, joue pour le maintien comme l'explique Claize Kombo, l'entraîneur : « Je n’ai plus l’effectif de l’année dernière. J’ai perdu au moins sept titulaires y compris les deux gardiennes, donc là, je suis en train de refaire l’équipe avec les jeunes qui n’ont pas les automatismes des anciennes. Pour l’heure nous ne visons pas la championnat national parce qu’on pas une équipe pour une compétition nationale. »

De son côté l’entraîneur de Cheminots a déploré l’attitude de certaines joueuses qui conditionnent leur participation au championnat. « Au départ j’étais déçu du comportement affiché par certaines de nos joueuses qui ont refusé de jouer, malgré les conditions mises en place par le président. Nous avons démarré avec 10 joueuses, dont cinq nouvelles et cinq anciennes. Elles ont tenu le coup face à l'équipe championne, je suis très content », s'est réjoui Gelas Olongo, avant d'ajouter que l’ambition de l’AS Cheminots est de jouer le championnat national cette saison après plus d’une décennie de passage à vide. Par contre, Aziza Moungabé, la gardienne de but et ses coéquipières y sont déterminées pour s'adjuger une place au soleil. 

Par cette victoire, les protéger du président Hilaire ont  venger leurs confrères de l’AS Cheminots1, battu peu avant leur match par Patronage, l’équipe championne en titre, 24-22 à l’issue d’un match âprement disputé et auquel Cheminots 1 a eu à mener au score,  6 buts avant de  relâcher vers la fin, permettant ainsi à Patronage d’égaliser et de gagner grâce aux 10 jets de sept mettres. « Je remercie les enfants qui ont pu garder le sang froid malgré la domination de l’adversaire. Ils avaient commencé à douter à un moment car, l’adversaire nous a poser des problèmes. Je félicite aussi les joueurs de l’AS Cheminots pour la marque d’opposition qu’ils ont pu mettre en place», a indiqué Régis Matongo l’entraîneur de Patronage dont l’équipe prend momentanément la tête du championnat en senior homme.

Pour l’entraîneur de l’AS Cheminots, Alain Samba,son équipe était bien préparée pour gagner ce match mais, les enfants ont failli à la fin: « Ce relâchement est peut-être dû à la chaleur, parce qu’il faisait tellement chaud. La défense a failli à la fin et, je n’ai pas senti la détermination des joueurs. On ne baisse pas les bras, nous nous préparons pour le prochain match ».    

Chez les juniors hommes, la compétition s’était poursuivi le 4 février avec une seule rencontre entre le tenant du titre et son dauphin, score final: 28-20. Chez les juniors dames une rencontre a opposé le 7 février ASOC à Tié-Tié Champion en titre, match remporté par Tié-Tié, 46-12. Soulignons que pour des raisons d’effectif, les équipes seniores notamment, Inter club homme et Munisport dame se sont retirer de la compétition.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

la photo de l'AS Cheminot senior dame posant avec le président du club "adiac"