Division 1 : V.Club bat JS Bazano et devient premier du groupe B

Mardi 23 Décembre 2014 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Grâce à sa victoire sur JS Groupe Bazano à Lubumbashi, l'AS V.Club compte désormais 21 points, se positionnant en tête du groupe B du championnat national de football - Division 1-. Mais la poursuite du championnat est hypothétique pour la Ligue nationale de football, dépourvu de sponsor de cette compétition.

L'AS V.Club de Kinshasa est allé s'imposer le 21 décembre au stade Frédéric-Kibassa-Maliba de Lubumbashi, sur la formation locale de JS Groupe Bazano, par un but à zéro. C'était en match remis de la 2e journée du groupe B de la 20e édition du championnat national de football (Division 1). L'unique but de la partie a été inscrit à la 23e minute de jeu par Firmin Mubele Ndombe. Avec ce succès, les Dauphins Noirs ont pris les renes du groupe B avec un total de 21 points glanés en huit rencontres jouées. Leur différence goal est de +13. V.Club jouera son dernier match de la phase aller du championnat le 27 décembre au stade Lumumba de Kisangani en Province Orientale contre le club local du CS Makiso.
Longtemps leader du groupe, le Daring Club Motema Pembe (DCMP) se retrouve à la deuxième position avec 19 points et un goal différence de +6. Récemment battu lors du derby de Kinshasa contre son rival de toujours V.Club par zéro but à un, le DCMP doit livrer son dernier match de la phase aller contre l'AS Nika à Kisangani. La troisième place du groupe B est occupée par le FC MK de Kinshasa qui a grappillé 14 points et un goal average de +3. La formation de JS Groupe Bazano de Lubumbashi reste à la quatrième place du classement avec 13 points (+1).

Dans le groupe A, la rencontre comptant pour la 7e journée entre le FC Saint-Éloi Lupopo et CS Don Bosco s'est soldée sur le score de zéro but partout, le  22 décembre au stade Frédéric-Kibassa de Lubumbashi. Initialement prévu le dimanche, la rencontre a été reprogrammée pour le lundi suite à une forte pluie qui s’est abattue sur Lubumbashi obligeant l’arbitre à stopper la confrontation entre les vingt-deux acteurs après une quinzaine de minutes. Les deux équipes étaient à égalité (0-0). Notons ici que le TP Mazembe est leader du groupe après la défaite de Sanga Balende à Goma au Nord-Kivu face à Dauphins Noirs. Les Corbeaux comptent 20 points et un goal différence de +14. Sanga Balende occupe la deuxième place avec 19 points et un goal average de +7. Lubumbashi Sport se maintient à la troisième position avec 14 points.

Linafoot en difficultés

La manche retour de cette 20e édition de la Division 1 est hypothétique. La Ligue nationale de football (Linafoot), qui organise cette compétition sans sponsor pour  la première fois, éprouve de sérieuse difficultés. Cette instance subdélégataire de la Fédération congolaise de football association doit statuer dans un avenir très proche s'il faut stopper ou continuer la phase retour du championnat national et le play-off.

Martin Enyimo