Prix meilleur joueur africain de l’année : la CAF a dévoilé les noms des finalistes

Mercredi 3 Décembre 2014 - 19:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé les noms  des cinq finalistes  au prix de joueur africain de l’année et  ceux des   prétendants pour au titre du  joueur évoluant sur le continent.

Dans la dernière  catégorie,  le Congolais  Kader Bidimbou  n’ a pas été sélectionné parmi les cinq. Déjà le  fait pour ce jeune joueur d’être retenu parmi  les nominés est  un motif d’encouragement.  Les cinq concurrents au prix du meilleur joueur africain sont les Nigerians Ahmed Musa et Vincent Enyeama, le Gabonais Pierre- Emerick Aubameyang, le Ghanéen Gyan Asamoah et l’Ivoirien Yaya Touré.

Le Nigeria n’est certes pas qualifié pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2015.  Mais les exploits de ses joueurs dans les clubs européens n’ont pas été inaperçus.  Ahmed Musa est champion de la Russie avec le CSKA de Moscou après avoir inscrit 7 buts avec son club. Sa pointe de vitesse et son adresse devant les buts sont citées parmi ses atouts. Le Nigerian a séduit grâce à sa prestation au dernier mondial en répondant  à deux reprises à Lionel Messi. On reconnait à son  coéquipier Vincent Enyeama, les qualités d’un remarquable gardien de but.  Il a été désigné joueur de la Ligue 1 la saison 2013-2014  et avait sorti le grand jeu lors de la coupe du monde notamment lors des huitième de finale contre la France  où il avait à lui seul fait douter les Bleus. Pierre Emerick Aubameyang a gagné la super coupe d’Allemagne pour la deuxième année d’affilée avec son club le Borussia Dortmund en Allemagne. Ce n’est pas tout. L’attaquant gabonais a  fait trembler les filets à  9  reprises lors des  19 matchs toutes compétitions confondues avec son club.  Il a porté sa griffe lors de  la qualification du Gabon à  la CAN en marquant deux buts.

 Gyan Asamoah continue à faire parler de lui en Emirats Arabes Unis avec son club Al Ain. Il a remporté le soulier d’or en inscrivant 29 buts en 26 matchs puis il a terminé meilleur buteur de la Ligue asiatique des clubs champions avec 12 buts. Gyan est rentré dans la légende africaine en  devenant le recordman des buteurs africains pendant la phase finale grâce à ses six réalisations.Yaya Touré  n’a pas atteint les huitièmes de finale de la Coupe du monde avec la Côte d’Ivoire.  Mais  le milieu du terrain des Eléphants  a su compenser ce vide en club en devenant un grand buteur à Manchester City dont il est artisan au titre du  champion d’Angleterre la saison 2013-2014. Il a inscrit vingt buts avec son club sans oublier ses deux réalisations lors de la qualification pour la CAN. Il était le seul joueur africain retenu pour le titre de ballon d’or FIFA 2014.  Il court derrière sa quatrième consécration consécutive.

Les joueurs évoluant au continent

Dans les cinq retenus, l’Entente sportive de Sétif vainqueur de la ligue des champions remportée face à l’AS Vita club de Kinshasa a réussi à   aligner deux joueurs. Akram Djahnit est selon le site de la CAF, l’un des joueurs ayant beaucoup contribué  à  la victoire de ESS d’autant plus qu’il a inscrit durant la compétition quatre buts. Il sera en concurrence avec son  coéquipier El Hedi Belamieri, qui concilie ses qualités de buteurs (4 buts lui aussi en Ligue des champions) ses atouts techniques  telles qu’évoquées par la CAF : vitesse d’exécution, aisance technique et adresse devant les buts.

Fakreddine Ben Youssef est compté parmi les grands attaquants évoluant sur le continent devenu actuellement l’un des piliers de la sélection tunisienne après son but inscrit contre l’Egypte lors de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2015 dont la Tunisie s’était déjà qualifiée avant ce match. Déjà auteur d’un  triplé en huitième de finale de la Ligue des champions face à Kaizer Chiefs, Firmin Mubele Ndombe de  l’AS Vita club de Kinshasa a confirmé tout le bien qu’on pensait de lui  lors du tournoi aucours duquel, il  a terminé buteur avec six réalisations.  Enfin , récompensé  Senzo Meyiwa  sera sans nul doute une belle opportunité à la CAF de rendre hommage au gardien sud- africain assassiné le 26 octobre. Capitaine des Bafana-bafana, il a gardé sa cage inviolé  depuis le début des éliminatoires jusqu’à son dernier match contre le Congo à Polokwane lors la 4e journée. Les noms de gagnants seront revélés lors de la soirée le 8 janvier à Lagos au Nigeria.

James Golden Eloué