Semaine de l’entrepreneuriat: la jeunesse invitée à se prendre en main

Mardi 18 Novembre 2014 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La semaine mondiale de l’entrepreneuriat s’est ouverte le 18 novembre à la Chambre de commerce, d’agriculture et d’industrie de Brazzaville, sur le thème : «la jeunesse, force motrice du développement : vivier pour l’entrepreneuriat». Elle vise à renforcer les capacités des jeunes en matière d'entrepreneuriat et favoriser l’émergence d'une future génération d’entrepreneurs.

Co-organisée par l’Agence de communication Africontacts et l’Association Brazza, Ville agréable, en partenariat avec la Chambre de commerce, d’agriculture et d’industrie de Brazzaville, la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat (SME) de Brazzaville arrivera à son terme le 21 novembre prochain.

L’occasion permettra aux chefs d’entreprises et autres sachants du secteur, venus de divers horizons, d’approfondir  la problématique de l’entrepreneuriat juvénile, conformément aux objectifs de la Semaine mondiale d’entrepreneuriat. Elle  vise entre autres, à mieux faire connaître l’entrepreneuriat aux jeunes. Il s'agit aussi de relier les jeunes et les organismes au-delà des frontières nationales afin qu’ils puissent s'approprier de nouvelles connaissances en la matière.

Le but de la SME est aussi de faire appel à des entrepreneurs actifs et inspirants, en vue d’encadrer et parrainer la future génération d’entrepreneurs de talent.

Pour y parvenir, pendant  quatre jours de travaux, environ 16 thèmes seront développés par des spécialistes. Des  thèmes qui portent entre autres, sur le rôle de l’Etat dans le développement du secteur privé ; le dispositif d’appui au développement de l’entrepreneuriat ; le climat des affaires au Congo; le classement Doing Business, ainsi que  sur la formation comme levier de développement des jeunes entreprises.

D’autres thèmes aussi importants y sont inclus. Il s’agit notamment des défis et contraintes pour la création d’entreprises au Congo ; l’expérience du forum des jeunes entreprises du Congo et quels dispositifs d’assurances pour une activité entrepreneuriale pérenne.

Ouvrant les travaux, le vice-président de la Chambre de commerce de Brazzaville, Jean Galessamy Ibombot pense  que la modernisation de l'économie congolaise passe par  la mise en place d'une bonne politique entrepreuneuriale par le gouvernement. «Si nous voulons industrialiser et moderniser l’économie, le gouvernement doit adopter des politiques et des programmes économiques centrés sur le secteur entrepreneurial. Cela a un impact plus direct que les programmes destinés à améliorer le contexte économique national. Ce n’est qu’à cette condition que le génie créateur de chaque  entrepreneur d’aujourd’hui et de demain, sera libéré et constituer un véritable tremplin économique pour conduire  notre pays à l’émergence», a-t-il souhaité.

Rappelons que la SME est un mouvement créé en 2008 aux Etats-Unis, par Kauffman Foundation. Et depuis, elle mobilise des millions de personnes issues de plus de 150 pays pour participer aux activités entrepreneuriales.

Firmin Oyé