Eliminatoires CAN 2015: Une énorme désillusion pour les Diables rouges

Dimanche 16 Novembre 2014 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’espoir de disputer la prochaine coupe d’Afrique des nations ne se tient que sur un fil pour les Diables rouges du Congo, lesquels ne sont plus deuxième de leur groupe après une deuxième défaite à la maison sur le score de 2-0 face au Nigiria.  Il faut à tout prix battre le Soudan chez lui ce mercredi pour espérer rattraper la place du meilleur troisième de tous les groupes.

Les années passent et se ressemblent pour les Congolais  qui s’essoufflent toujours à partir du 5e match. Les joueurs des Diables rouges sont restés longtemps dans les vestiaires, au terme de la rencontre, à se demander ce qui venait de leur arriver malgré l’avantage du terrain. Hier c’était le Burkina-Faso en éliminatoires de la Coupe du monde et aujourd’hui,  le Nigeria pour le compte des éliminatoires de la CAN. C’en est trop. A vrai dire, les champions d’Afrique ont su rebondir ce 15 novembre à Pointe-Noire  en  battant les Congolais sur un score de 2-0.  Ils ont appuyé surtout là où ça fait mal. Puisque pour avoir marqué plus de buts que les Congolais, le Nigeria se loge à la deuxième place même si l’égalité de points persiste. Les Diables rouges présentant un médiocre bilan à domicile (deux défaites contre une victoire) tout en étant auteur d’un parcours un peu trompeur à l’extérieur (aucune défaite en deux sorties). Ils  ne sont plus maîtres de leur destin même si  Claude Le Roy veut forcer la décision à Khartoum ce mercredi. « Le football au Congo ne va pas s’arrêter ce 15 novembre. Il y a encore un match le 19 novembre contre le Soudan. On a encore un petit espoir de vie. La machine ne s’est pas arrêter. On n’annonce pas la mort définitive puis qu’il y a encore la possibilité, selon les résultats d’un peu partout,  de finir un meilleur troisième. »

Comme face à l'Afrique du sud, le Congo chute après la mi-temps

Les Congolais avaient le match à leur portée à la première mi-temps. Ils se sont créés les meilleures actions de la première période qu’ils ont conclues de manière très désordonnée. Ils se sont procurés deux grosses occasions. Sur la première à la 37e minute, Arnold Bouka-Moutou met un joueur nigerian dans le  vent puis il trouve Thievy Bifouma, lequel fait une passe décisive à Doré Fodé. L’attaquant congolais se trompe dans son choix en croisant trop sa frappe devant Enyeama. Bouka-Moutou va récidiver   à la 42e minute, trouvant cette fois Doré Fodé qui trouve Thievy Bifouma au second poteau. Ce dernier ne parvient pas à redresser le ballon dans les buts d’Enyeama. A force de manquer les occasions, les Congolais ont fini par céder à l’approche de l’heure de jeu à la volonté de vaincre des Nigerians . Ils concèdent alors  un penalty obtenu à la 58e minute et  transformé par Uche Ikechukou. Menés au score, les Diables rouges ont fait preuve d’une belle réaction dans les minutes qui suivaient.  Ils obtiennent un penalty sur faute de main dans la surface. Thievy Bifouma à la manœuvre trouve  un Vincent Enyeama. Parti du bon côté, le gardien lillois empêche le Congo d’égaliser. Ce penalty non transformé était sans nul doute le plus grand tournant du match puis que la suite a été très chaotique sur et en dehors du terrain. AAcon Samuel a alourdi le score à la 90e minute d’un ballon enveloppé, laissant Chansel Massa sans voix.

Le Nigeria proche de la qualification

«On pensait avec un match nul minimum aujourd’hui pouvoir fêter tous ensemble la qualification. C’est une énorme désillusion.(…) Nous avons ruiné le rêve de toute une population. Et cela fait très mal. Je n’ai rien à reprocher à mes joueurs.(…) Notre rêve était d’aller en Guinée Equatoriale, tout n’est pas cuit complètement même si, comme en dit en médecin, le pronostic vitale est très engagé. Mais tant qu’il y a la vie,  il y a de l’espoir et  on va continuer à se préparer sérieusement pour pouvoir aller à Khartoum finir avec 10 points et après, on fera les comptes et on verra ce que cela va donner. Il va falloir regonfler ce groupe pour le mercredi. Ce n’est pas facile », a commenté Claude Le Roy avant d’assumer la défaite. « Beaucoup d’entraîneurs après la défaite disent les joueurs n’ont pas respecté les consignes pour essayer de se sauver. Les joueurs ont exactement joué comme je leur avais demandé. Si les joueurs ne respectent pas les consignes, c'est que ou elles étaient mauvaises ou elles étaient mal expliquées. »

Dans tous ces commentaires,  Stephen Keshi, l’entraîneur des Super Eagles du Nigeria est  le plus comblé. Viré après la victoire contre le Soudan puis remis à sa place, il vient de frapper un grand coup. « Ce n’était pas un match facile. Nous avons rencontré une équipe très engagée. Elle joue bien au ballon. Techniquement elle n’est pas mal non plus. La chance nous a souri. Nous remercions Dieu. Au début du match, nous avons beaucoup mieux joué que ce que nous avions fait à Calabar. Nous étions beaucoup concentrés pour oublier les problèmes que nous avions au niveau de notre fédération. Maintenant, il fallait tout faire pour gagner les trois points et se qualifier pour la prochaine CAN. Nous attendons l’Afrique du sud mercredi chez nous. On verra. Dejà aujourd’hui nous avons fait un pas en avant vers la CAN. »

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Les Diables rouges mal embarqués avant la dernière journée (Photo Adiac) A l'image de cette action, Doré Foré et ses coéquipiers ont chuté pour la deuxième fois (Photo Adiac)