Diversification de l’économie: la Maison de l’entreprise du Congo désormais opérationnelle

Mercredi 12 Novembre 2014 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La MEC a tenu sa session inaugurale le 12 novembre à Brazzaville, sous la houlette du ministre des Petites, moyennes entreprises et de l’artisanat, Yvonne Adélaïde Mougany. Elle jouera dorénavant le rôle de facilitateur dans la création des entreprises au Congo. L'objectif étant  d’encourager la diversification de l’économie.

La Maison de l’entreprise du Congo (MEC) vise des objectifs bien précis. Il s’agit entre autres d’œuvrer pour la facilitation, la  simplification, l’accompagnement ainsi que l’appui aux  entreprises qui veulent s’installer au Congo.

La session inaugurale du jour, qui officialise désormais son fonctionnement, a permis aux membres du comité de pilotage d’examiner les différents documents de base de l’organisation, lesquels devront  guider la marche de la structure.

«Je vous invite à un examen attentif ainsi qu’à des débats francs et créatifs sur les documents soumis à notre réflexion aujourd’hui et durant les sessions futures de notre comité », a indiqué la ministre de tutelle, Yvonne Adélaïde Mougany, ouvrant les travaux.

La première mission de cette structure consiste à coordonner de façon plus pragmatique et professionnelle, l’ensemble de l’assistance de l’Etat, au profit de très petites, petites et moyennes entreprises à qui la MEC doit assurer la meilleure croissance.

La MEC jouera également le rôle de guichet unique, avec la vocation de rassembler en un seul endroit, plusieurs intervenants dans la chaîne de soutien et d’accompagnement des entreprises en vue de faciliter l’enregistrement des entreprises.

Ce guichet unique vise notamment à améliorer la visibilité des entreprises existantes auprès des entrepreneurs ; mieux informer et orienter les usagers vers les services adéquats.

La structure devra  être en contact permanent et à l’écoute des usagers, pour mieux recenser leurs besoins et   réaliser des synergies entre les fonctions et programmes des structures existantes.

Mise en place dans le but d’améliorer le classement du Congo sur Doing Business, classé 185e sur un échantillon de 189 pays au titre de l’année 2014, la Maison de l’entreprise du Congo  est constituée d’un comité de pilotage de sept membres, sous la direction de la ministre des PME, Yvonne Adélaïde Mougany.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Yvonne Adélaïde Mougany et son homologue Bienvenu Okiémy à l'ouverture pendant les travaux (photo adiac)