Ligue des champions/Europe : les joueurs africains ont fait parler d'euxSamedi 8 Novembre 2014 - 8:31 Cette 4e journée de la phase de poules de la Ligue des champions a souri aux joueurs africains à l’image de l'irrésistible Seydou Doumbia. L’international ivoirien a terrassé le Manchester City de son compatriote Yaya Touré. Mention spéciale également à l’Algérien Yacine Brahimi, artisan du succès du FC Porto à Bilbao (0-2). L'autre image du jour est du Congolais Delvin Ndinga qui, avec son but historique, mais vain, devient le premier Diable rouge à marquer dans la compétition. Groupe A Bourreau de l’Atletico Madrid lors de la première journée, l’Olympiakos a cru réaliser un exploit en prenant l’avantage à Turin grâce à une tête puissante du Congolais Delvin Ndinga (61e). Mais le rêve fut de courte durée, car un but contre son camp et un tir tendu du Franco-Guinéen Paul Pogba vont offrir la victoire à la Juventus (3-2). Groupe B Festival du FC Bale qui lamine les Bulgares de Ludogorets (4-0). L’occasion pour un gamin de 17 ans de révéler son énorme potentiel : le Camerounais Dans l’autre match du groupe, le Franco-Algérien Karim Benzema a donné la victoire au Real Madrid sur la pelouse de Liverpool (1-0). Son 5e but dans cette campagne européenne. Groupe C Le Bayer Leverkusen va s’imposer 2-1 chez le Zenit Saint-Pétersbourg avec une passe décisive du jeune Germano-marocain, Karim Bellarabi. Groupe D Les Mauves d’Anderlecht réalisent un exploit en effaçant un retard de trois buts à Arsenal (3-3 score final). Anthony Vanden Borre, international belge natif de Likasi, sonne la révolte avec un doublé (un but en position de hors-jeu) et un penalty. Notons la passe décisive, sur le premier but de Vanden Borre, du jeune Belgo-congolais Andy Kawaya. En difficulté en championnat (17e et avant-dernier), Dortmund continue sa balade de santé sur le front continental. Les Allemands ont facilement disposé de Galatasaray (4-1), avec une passe décisive du Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang. Groupe E
Groupe G Les acteurs du match Sporting Lisbonne-Schalke 0-4 ont livré une prestation attrayante et pleine de rebondissements (4-2). Le natif d’Alger en a été l’un plus grands des protagonistes avec un but contre son camp à la 17e, sous la pression du Camerounais Éric Choupo-Moting. Mahamdou Sarr, fils de Boubacar Sarr, remet les deux équipes dos à dos (26e). Revenu par la petite porte de Manchester United, Nani, international portugais d’origine capverdienne, va s’illustrer avec une passe décisive pour Jefferson (2-1) puis en marquant le 3e but lisboète. Sur un bon service du Ghanéen Kévin-Prince Boateng, le Germano-Nigérian Dennis Aogo va relancer le suspens (3-2, 88e). Mais Slimani va troquer le rôle du tragique pour se parer de l’étoffe du héros en marquant d’un tir croisé du droit (4-2, 90e+1). Messieurs, merci pour ce spectacle. Groupe H Transféré à Porto après une belle Coupe du monde, l’Algérien Yacine Brahimi est arrivé au Portugal avec une carte de visite éloquente : meilleur dribbleur de Camille Delourme Légendes et crédits photo :Légende 1: Delvin Ndinga, ici face au Chilien Vidal, a doublé le score pour l'Olympiakos: si son club s'incline finalement, Ndinga devient le premier Diable rouge à marquer en Ligue des champions (crédits photo olympiacos.org)
Légende 2: Le jeune Breel Embolo, 17 ans, s'est révélé aux yeux de l'Europe mardi soir: un but et une passe décisive pour le natif de Yaoundé (crédits photo fcb.ch)
Légende 3: L'Ivoirien Seydou Doumbia ouvre le score sous les yeux de son compatriote Yaya Touré: le CSKA Moscou terrasse Manchester City grâce à un doublé de l'international ivoirien (droits réservés)
légende 4: L'Algérien Brahimi sort Porto du guêpier de San Mames avec un but et une passe décisive (fcporto.pt) |