11e FED : le Congo et l’UE dressent un programme

Samedi 18 Octobre 2014 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Congo et l’Union européenne (UE) préparent les projets qui seront financés dans le cadre du 11e Fonds européen de développement (FED). En matière de gestion du FED, les deux partenaires l’ont toujours exécuté concomitamment.

La représentante de l’Union européenne, Saskia De Lang, a eu une séance de travail le 17 octobre à Brazzaville, avec le ministre délégué au Plan, Léon Raphaël Mokoko. Les deux partenaires ont passé en revue la coopération entre le Congo et l’Union européenne.

Les deux personnalités ont aussi discuté sur la programmation du 11e FED. Celui-ci prévoit des activités de financement sur une période de 5 ans et cela débutera à partir de 2015. Ils ont travaillé sur les projets des secteurs à retenir dans lesquels le Congo et l’UE œuvreront.

« Nous avons échangé sur le développement local, du secteur de la gouvernance économique pour créer les meilleures conditions du secteur public au Congo tant pour les investisseurs étrangers que pour la petite et moyenne entreprise congolaise », a souligné Saskia de Lang.

Selon la représentante de l’UE, dans le cadre de la mise en œuvre du FED, les activités s'exécutent dans les délais et  avancent bien. Elle a cité quelques illustrations: la construction de la route Kinkala-Mindouli, nationale nº1 dont les travaux avancent comme prévu ; les travaux sur le port de Brazzaville à travers le dragage pour éviter l’ensablement, un travail constant ; l’équipement du port par des grues pour le chargement des bateaux. «  Des résultats tout à fait concrets », a-t-elle conclu.

Nancy France Loutoumba

Légendes et crédits photo : 

Photo : les partenaires quelques minutes avant la séance de travail