Conservation des forêts : 500 microprojets sélectionnés dans le département de la Sangha

Lundi 26 Août 2013 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les travaux de présélection de ces microprojets ont été lancés le 23 août à Pokola, dans le département de la Sangha, par le Fonds de développement local (FDL)

Pour cette deuxième phase de présélection, qui intervient après la première tenue du 13 au 19 août à Yokadou au Cameroun, dans le cadre du paysage trinational de la Sangha (TNS), le FDL a sélectionné au total 500 microprojets. Au nombre de ces petits projets, plus de soixante ont été recensés par les communautés du Nord-Congo. Ces projets concernent les domaines social et communautaire et le renforcement des capacités. Leur mise en œuvre vise l’amélioration des conditions de vie des populations du Nord-Congo et du paysage TNS en vue de la conservation des forêts. Sa mise en œuvre se fait à travers le Programme d’appui à la conservation des écosystèmes du bassin du Congo (Pacebco), pour accompagner la Commission des forêts de l’Afrique centrale (Comifac) dans la mise en œuvre de son plan de convergence. Pour cette deuxième présélection, plusieurs critères ont été pris en ligne de compte par la commission de présélection. Il s’agit entre autres de la faisabilité, du financement et de la pérennisation. Avant cette cérémonie, un atelier spécial consacré au lancement de cette structure avait été organisé en avril à Pokola, suivi de la phase d’appui aux communautés à la rédaction et à la soumission des microprojets.

Rappelons que le trinational de la Sangha constitue l’un des paysages du programme d’appui à la conservation des écosystèmes du bassin du Congo. Il regroupe trois pays, à savoir le Congo, le Cameroun et la République centrafricaine.

Firmin Oyé