SNE : 14 monteurs électriciens en formation spéciale

Mardi 30 Septembre 2014 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Lancée le 30 septembre, au Centre de perfectionnement professionnel (CFPP) du Djoué, cette session de formation spéciale vise à former des gestionnaires de réseau plus compétitifs et réactifs, capables d’améliorer les performances de la Société nationale d’électricité (SNE).

Financée par l’Agence française de développement (AFD), à hauteur de 270 mille euros, cette deuxième session de formation s’étalera jusqu’au 10 octobre prochain. Elle est destinée exclusivement aux agents de terrain, notamment les monteurs des travaux ariens.

Au total quatorze techniciens participent à cette formation organisée en collaboration avec la société Electricité de France (EDF), dans le cadre du partenariat conclu avec le gouvernement congolais.

Cette formation qui ouvre la voie à plusieurs autres en vue, est assurée par deux formateurs spécialistes venus de France.

Pendant dix jours, ces formateurs, spécialistes avérés, formeront les techniciens congolais aux nouvelles techniques et méthodes d’intervention afin de faire d’eux des techniciens chevronnés, capables d’accomplir leur tâche avec plus de finesse, conformément aux objectifs de la SNE qui se veut compétitive.

«Cette session de formation a pour objectif de donner aux gestionnaires du réseau de la SNE, des atouts nécessaires à l’accomplissement de leur tâche. Elle se tient grâce au soutien de notre partenaire EDF et au financement de l’AFD. Je demande aux participants d’être assidus pour qu’au terme de cette formation, la SNE dispose d’un groupe d’experts capables de faire face aux  défis de la gestion de nos réseaux de distribution», a souligné le directeur général de la SNE, Louis Kanoha Elenga.

Cette formation, tout comme d’autres en vue, selon le chef de la mission de l’EDF, Claude Hartmann, vise un seul objectif : redresser les performances de la SNE.

«L’EDF est un partenaire du Congo sur 3 ans, avec l’objectif de redresser les performances de la SNE. Il y’a quelques jours, nous avons fêté notre premier anniversaire de partenariat avec la SNE, et  beaucoup de travail a été réalisé.  Il faut dire que la qualité du réseau s’améliore petit à petit, les factures sont de plus en plus précises et de mieux en mieux payées», a-t-il indiqué.

Dans le même intérêt de renforcer les capacités de la SNE, l’AFD  a reçu un autre financement de 75 millions d’euros, a affirmé le directeur d’AFD Congo, Stéphane Madaulé, lui aussi présent à cette cérémonie.

Firmin Oyé