Élections locales : l’association pour la mémoire de Jean-Félix Tchicaya présente ses candidats

Samedi 20 Septembre 2014 - 17:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La cérémonie a eu lieu le 18 septembre au siège de l'association dans le 4e arrondissement Loandjili à Pointe-Noire.

La présentation des membres de l’association pour la mémoire de Jean-Félix  Tchicaya s'est faite en présence d'un huissier de justice. Chacun a pris l'engagement de reverser le tiers des indemnités aux quartiers et arrondissements, une fois élu. L’association pour la mémoire de Jean-Félix Tchicaya est présente aux élections locales à Lumumba avec comme tête de liste Johan Loembet ; à Mvou Mvou où la liste est conduite par Dika Désiré Antoine ; Fernandes Tchiboli est tête de liste à Loandjili et Albert Ibara à Mongo Mpoukou.

Les candidats de l’association pour la mémoire de Jean Félix Tchicaya se sont engagés pour la transformation de la vie citoyenne comme l’a voulu Jean-Félix Tchicaya, homme politique congolais, humaniste, épris de justice et de paix qui s’est battu toute sa vie pour l’émancipation politique de l’Afrique, l’amélioration de la situation économique du continent et celle des conditions de travail des Africains.

De son côté, Max Joël-Félix Tchicaya a présenté la pédagogie électorale aux membres de l’association en montrant l’importance d’une élection locale et la prépondérance du vote citoyen dont les représentants au conseil municipal, encore appelés grands électeurs, défendent les intérêts des citoyens et ont la charge d'élire le président du Conseil municipal.

Intervenant dans les différentes langues véhiculaires, les responsables de l’association ont sollicité le concours de tous à voter les listes de l’association pour un véritable changement dans la commune. Un rite traditionnel a été fait par les femmes. On y a découvert la grandeur de la personnalité de Jean-Félix Tchicaya, une icône nationale du pays par son action et son engagement politique.

L’association pour la mémoire de Jean- Félix Tchicaya a été créée en 2010. Elle a pour mission de véhiculer les idéaux de Jean-Félix Tchicaya, premier parlementaire congolais décédé le 16 janvier 1961 peu après les indépendances.    

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

les têtes de liste de l'association Jean-Félix Tchicaya Crédit photo"Adiac"