Gouvernance : des acteurs de la société civile formés sur le suivi-évaluation des politiques publiques

Lundi 8 Septembre 2014 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Réunies du 3 au 5 septembre dans la salle de conférence de l’hôpital de base de Tié-Tié, dans le 3è arrondissement, les membres des cinq plateformes thématiques du Programme Concerté Plu-Acteurs (PCPA Congo) ont échangé sur les mécanismes de suivi-évaluation des politiques publiques.

Les participants sont partis de plusieurs département du Congo à savoir : la Sangha, la Cuvette, les Plateaux,  la Bouenza, le Niari et Pointe-Noire. Cette formation qui se poursuivra jusqu’au 10  septembre prochain permettra aux bénéficiaires de mieux mener des plaidoyers sur les mécanismes de suivi-évaluation en République du Congo.

En effet  le communiqué de presse de cette réunion stipule que l’objectif de cette formation est de renforcer les connaissances et les compétences des organisations membres des plateformes thématiques dans la maitrise des mécanismes de suivi-évaluation des politiques publiques, particulièrement, dans le cadre du suivi et de l’analyse de la loi des finances, en rapport avec les politiques publiques, conformément aux engagements nationaux et internationaux. Il est question  de permettre aux participants de connaitre le lien entre la loi des finances et les politiques publiques en vigueurs, maitriser les outils de suivi-évaluation des politiques publiques et de valider les fiches pédagogiques.

Selon le PCPA-Congo, à l’issue de cette formation, les organisations de la société civile(OSC), membres des plateformes thématiques auront acquis et développés des outils pour le suivi et évaluation des politiques publiques en rapport avec la loi des finances. Une fiche pédagogique sera élaborée et validée, les organisations de la société civile auront de manière consensuelle leurs délégués à la première réunion internationale, en vue de valider ou définir les points essentiels de leurs interventions.

Interrogé sur l’importance de cette réunion, Houalembo Arnaud Régis, coordonateur de l’association de prise en charge global de l’enfant séropositif à Pointe-Noire, Avenir Positif a expliqué que cette rencontre revêt un intérêt majeur pour les différentes plateformes. « Pour une meilleur collaboration avec les pouvoirs publics, il faut bien les maîtriser, à travers les missions  qui reviennent aux plateformes de la société civile et grâce à cette réunion, celles-ci seront des interlocuteurs incontournables auprès des pouvoirs publics » a-t-il déclaré.

Cette formation est donnée par Daniel Thieba, consultant venu du Bukina Faso et d’Augustin Benazo, responsable de la composante n°2, « plateformes thématiques » au PCPA Congo. Elle est financée par le Projet d’action pour le renfoncement de l’état de droit et des associations (PAREDA).

 

 

Séverin Ibara

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: les membres des plates-formes en formation