Football : Pépin Bakekolo Kwakara revient au bercail

Mercredi 3 Septembre 2014 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après plus de 24 ans d’absence au pays, l’ancien international des Diables Rouges football, Pépin Bakékolo dit Kwakara âgé aujourd'hui de 49 ans a foulé le 1er septembre le sol pontégrin. Un voyage qui s’inscrit dans le cadre d’une collaboration à venir avec le club Natalys qui évolue en ligue 2 au championnat départemental de football du Kouilou.

À Pointe-Noire, l’ex gloire du football congolais va s’entretenir avec les dirigeants du club Natalys qui nourrissent beaucoup d’ambitions tant dans la formation des joueurs que dans le développement des activités du club qui entend faire partie de l’élite départementale et à terme nationale.

Les dirigeants de Natalys comptent sur l’expérience de Pépin Bakékolo en tant que joueur mais aussi comme ancien professionnel dont l’auréole auprès des supporters est encore perceptible eu égard à l’engouement suscité par ses fans à sa descente d’avion.

En effet, c’est en 1987 que Pépin Bakékolo dit Kwakara est parti en France recruté par à l’USF Le Puy, à l’époque en 2e division française (Il va effectuer ce voyage en compagnie de Boniface Miangué, qui lui a été recruté par SEC Bastia en Corse).  Les équipes de Saint-Leu et de Montluçon sont les autres formations qui vont accueillir le joueur congolais pendant sa carrière professionnelle.

Pépin Bakékolo qui fit ses premiers pas dans l’As Chéminots de Pointe-Noire, club avec lequel il a gagné la coupe du Congo en 1982 avec comme coéquipiers Kambou Chiquito, Kombo Didier, Loubaki Pamba Pamba, Kombé, Tchicaya va rejoindre les Diables noirs en 1985. Un an plus tard, il devient la coqueluche du football congolais avec son dribble favori, une sorte de roulette argentine que les supporters ont baptisé : 36e phase. Les Diables noirs ratent de justesse le titre national en cete année 1986 mais Kwakara est adulé par tout le public du stade Marchand ex Missafou qui le surnomme X-Or, du nom du héros de la série télévisée japonaise éponyme.  

Au cours de ce championnat dominé par les Diables noirs, tout de noir vétus pour la circonstance, les locataires du Stade Marchand arboraient avec eux le deuil des équipes qui, à chaque rencontre devraient courber l’échine en mordant le gazon du stade de la Révolution avec Pépin Bakékolo comme artiste aidé par ses coéquipiers tels Ndey, Kinkosso, Bahamboula Mbemba Tostao, Massengo,  Maboundou Bitemo etc…

Avec les Diables rouges, il a joué la finale de la coupe de l’UDEAC au Gabon en 1985. Il a participé au Jubilé François Mpelé en 1986 lors du match de gala qui a opposé Les Diables Rouges au Paris Saint-Germain. Une bonne figure aux 3e jeux d’Afrique centrale en 1987 avant d’aller monnayer son talent en France. Pour la campagne éliminatoire de la coupe d’Afrique des Nations Sénégal 92, il dispute la plupart des matches éliminatoires mais ne sera pas retenu pour la phase finale.

Après plus de deux décennies passées en Europe, Pépin Bakékolo dit Kwakara revient au pays avec des ambitions de faire profiter à la jeunesse congolaise sa riche expérience sportive.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Pépin Bakékolo dit Kwakara Crédit photo"Adiac"