54 ans de l'indépendance : Tchiamba Nzassi dans l’allégresse

Dimanche 17 Août 2014 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

À l'instar des autres localités du Congo, le district de Tchiamba Nzassi a vibré au rythme des festivités de l'indépendance. Un défilé patronné par Alexandre Honoré Paka, préfet du département de Pointe-Noire.

Toutes les forces vives du département de Pointe-Noire ont pris rendez vous, le 15 août à Tchiamba Nzassi, pour fêter dans la joie l’an 54 de l’indépendance du Congo avec pour moment phare : le défilé populaire. Bien avant, Antoine Distel Baniakina, conseiller socio culturel du préfet, a édifié l’assistance sur les grands moments et faits historiques du Congo. Il a évoqué une histoire riche et féconde, marquée par de nombreux changements de régimes et de constitutions. Une histoire jalonnée de plusieurs faits et évènements à la fois glorieux et tragiques. En route vers l’émergence, les Congolais ne peuvent s’empêcher de fredonner le refrain de leur hymne national pour proclamer l’union de leur nation et oublier ce qui les divise pour être unis à jamais et pour que vive leur devise : unité, travail, progrès.

C'est à 11 heures 30, que le défilé a été ouvert par les troupes para-militaires que sont les douanes congolaises, suivies des Eaux et forêts. Tour à tour, aux sons et à la musique de la fanfare de l’église kimbanguiste, ont suivi : les troupes paramilitaires, les scouts, les administrations publiques, privées, les Ong et associations, les partis politiques et confessions religieuses, les sportifs, les artistes, les communautés étrangères sans oublier les forces vives de Tchiamba Nzassi. Au total, deux heures de parade, à la grande satisfaction du préfet qui s’est félicité de l’ordre et de la discipline qui ont prévalu.

Après quoi, il a invité les convives à visiter le 1er Comice agro-pastoral et de l'artisanat qui est organisé à Tchiamba Nzassi. Le préfet a profité pour inaugurer le marché central de cette localité. La journée s'est terminée sur une note d'orgue : le repas d’amitié et de fraternité offert par le préfet à ses hôtes.  

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

photo 1: les douanes congolaises défilant à Tchiamba Nzassi photo 2: les scouts défilant à Tchiamba Nzassi Crédit photo"Adiac"