Changement de la constitution : Laurentine Milongo à la tête du comité de soutien né dans le Pool

Mercredi 13 Août 2014 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Mis en place le 12 août 2014 à Kinkala, chef-lieu du département, ce comité se chargera d’expliquer aux populations de tous les districts le contenu de la Constitution du 20 janvier 2002 et la nécessité de la changer.

 « Nous nous chargerons de parcourir notre département pour expliquer ce que c’est d’abord la constitution avant d’inviter les compatriotes d’exiger son changement », a déclaré la présidente de ce comité, l’administrateur maire de Boko, Laurentine Milongo qui a en outre fait comprendre à l’auditoire que « la constitution actuelle a des manquements. »

« Maintenant, il est question pour nous peuple du département de dire ce que nous pensons de la Constitution du 20 janvier 2002.  C’est une œuvre humaine et toute œuvre humaine n’est pas parfaite. Nous avons réalisé une chose et maintenant nous nous trouvons devant des difficultés. Personne ne doit nous empêcher de revoir notre propre œuvre », a-t-elle ajouté.

«  Plusieurs questions sont posées aujourd’hui. Est-ce qu’on va changer la constitution, est ce qu’on va la réviser. C’est à nous peuple de répondre à cette question. Elle  n’est pas posée au chef de l’État mais c’est plutôt lui qui nous la pose, un bon exercice de  démocratie parce qu’il veut savoir ce que son peuple pense » a-t-elle ajouté.

L’administrateur maire de Boko a pris l’exemple  de son feu époux André Milongo qui, lui également, pensait à l’époque que l’actuelle loi fondamentale allait poser  problèmes à la longue.  Et voici qu’en 2014, soit douze ans après, on revient à cette question. Rappelons que ce comité qui  regroupe  plusieurs sensibilités est dirigé par un bureau de six membres.

 

Jean Jacques Koubemba