REDD+ : des consultations sont engagées au niveau national

Mardi 5 Août 2014 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La coordination nationale REDD (réduction des émissions issues de la déforestation et de la dégradation forestière) du Congo procède du 5 au 31 août à des ateliers de consultation portant sur la stratégie nationale et les critères et indicateurs de la REDD+. Cette consultation nationale répond à la nature du processus qui se veut inclusif et participatif. 

« La consultation départementale a toujours été faite et nous pensons être dans cette dynamique pour aussi montrer à la communauté internationale que nous consultons la base, pas parce qu’il y’a problème, plutôt parce qu’elle a beaucoup de choses à apporter », a indiqué le coordonnateur national, Georges Claver Boundzanga, le 05 août à Brazzaville. Le travail consiste à réunir un certain nombre d’acteurs sur le terrain, notamment ceux de la société civile, des administrations ainsi que ceux du secteur privé.

Une trentaine de délégués sont concernés par ces ateliers départementaux qui sont placés sous le patronage des préfets des départements et des équipes qui partent de Brazzaville. Celles-ci devront travailler avec les équipes locales. « Nous pensons que le chemin que nous avons pris est le bon en travaillant avec les équipes nationales et internationales qui viennent pour nous appuyer (…) à la fin du processus, le Congo, à la différence des autres pays, aura l’avantage de s’approprier le processus et faire en sorte que ce domaine ne soit plus un domaine tabou, des initiés comme on le dit », a ajouté Georges Claver Boudzanga.

Organe d’exécution du processus, la coordination nationale est en train de mettre en place un ensemble d’outils stratégiques et techniques pour préparer le Congo à faire face aux effets néfastes des changements climatiques. Il s'agit de tirer les avantages du mécanisme REDD+ pour appuyer les efforts des pays en développement en matière de lutte contre la déforestation, la dégradation forestière non planifiée et illégale ; la gestion durable des forêts ; l’accroissement des stocks de carbone par l’afforestation, le reboisement et l’agroforesterie.

Au-delà, les experts vont proposer des activités alternatives à la déforestation et à la dégradation des forêts. Les villes à visiter sont : Impfondo (Likouala), Ouesso (Sangha), Owando (Cuvette), Ewo (Cuvette ouest), Djambala (Plateaux), Kinkala (Pool), Madingou (Bouenza), Sibiti (Lékoumou), Dolisie (Niari), Pointe-Noire, Loango (Kouilou).

Selon le coordonnateur national, tous les départements sont Redd+ et il n’y a pas de départements forestiers et non forestiers. La préfecture du Kouilou a porté son choix sur Loango dont il faut commencer à valoriser le site en organisant les réunions du département dans cette zone.

Ici et là, les réunions seront agrémentées par le théâtre « le Cri de la forêt » qui met en exergue les problèmes qui se posent dans la gestion forestière. 

Nancy France Loutoumba