Audiences criminelles : cinquante affaires en attente d’être plaidées

Jeudi 26 Juin 2014 - 17:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après l’audience du tirage au sort des membres de juré qui s’est déroulée le 17 juin au tribunal de grande instance de Brazzaville, la session criminelle s’ouvre le 30 juin et sera clôturée le 17 septembre 2014. Elle sera axée sur cinquante affaires dont celles de l’État congolais et autres contre Marcel Ntsourou, et de Mahama Paul et autres contre Bazonzana Armel alias Ngouabi

Selon l’ordonnance de fixation du rôle de cette session, signée par le premier président de la cour d’appel de Brazzaville, Christian Oba, le plus long procès concerne celui de Marcel Ntsourou. Car il débutera le 2 juillet et prendra fin le 20 août. Alors que celui de Bazonzana Armel alias Ngouabi ne durera qu’une journée.

En ce qui concerne les charges qui reviennent aux deux accusés, l’ordonnance souligne que Marcel Ntsourou sera jugé pour rébellion, atteinte à la sureté intérieure de l’État, association des malfaiteurs, détention illégale d’armes de guerre et de munitions, coups et blessures volontaires et complicité. Quant à Bazonzana Armel alias Ngouabi, il sera entendu pour assassinat, complicité d’assassinat, viol et complicité.

« Nous Christian Oba, premier président de la cour d’appel de Brazzaville, après avis du procureur général près la cour d’appel de céans, en date du 6 juin 2014, fixons du 30 juin au 17 septembre les audiences de la cour criminelle », précise l’ordonnance fixant le rôle de la session criminelle.

Notons que dans les cinquante affaires retenues, le nombre d’affaires le plus élevé est celui des affaires liées aux viols ; il est de 23 contre 8 pour les assassinats.

Rock Ngassakys