Le Club 2002 PUR présente ses instances issues du congrès

Lundi 23 Juin 2014 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après la tenue du 1er congrès extraordinaire du Club 2002 Parti pour l'unité et la République (PUR) en mai dernier à Brazzaville, cette formation politique a organisé le 21 Juin à Pointe-Noire, une cérémonie de présentation des nouvelles instances du parti, couplée à la vulgarisation des décisions dudit congrès. L’activité qui a eu lieu au quartier Km4 dans le 1er arrondissement Lumumba à Pointe-Noire, a été rehaussée de la présence de Juste Mondelé, Secrétaire général chargé de l’organisation et de la vie du parti

La descente à la base des instances du Club 2002 PUR répond à la directive de Wilfrid César Nguesso, président du parti. Il a demandé la restitution des actes du congrès à la base, qui s’est tenu sous le thème : « L’avenir en marche pour une nouvelle République avec Denis Sassou Nguesso ».

Le doyen Jean Bruno Ngono, président des sages, en souhaitant la bienvenue à la délégation, a loué les efforts des animateurs parmi lesquels Gilles Pena Pitra, président départemental du Club 2002 PUR à Pointe-Noire, qui a déclaré : « La décision de Wilfrid César Nguesso de revenir dans l’arène politique est une décision courageuse. Elle est aussi la volonté des cadres et militants du parti qui n’ont pas voulu que le parti disparaisse avec les obligations pastorales de son président. Puis, il a exhorté les militants à la vigilance et à la mobilisation pour que la Nouvelle République soit une réalité comme l’a suggéré le Congrès. »

Juste Mondelé, Secrétaire général du Club 2002 PUR, a axé son adresse sur la notion de nouvelle République. Selon lui, cette nouvelle République est régie par des textes dont la constitution est un texte évolutif et qui, entre, marche et évolue en phase avec les évolutions sociétales. « La constitution ne devrait pas être ni une question tabou, ni une occasion pour certains de vouloir manipuler ou diviser la société. Pour nous, il est important que ce débat soit dépersonnalisé. Il doit se faire sur la base d’arguments et le moment venu, le peuple va décider à travers un référendum populaire », a t-il précisé, et de renchérir : « Il est temps que le Congo bénéficie des fruits de la croissance, qu’il y ait un renforcement du contrôle parlementaire de l’action gouvernementale. Il est aussi important que nous allions vers un nouveau cap qui ne peut se faire si on maintient les dispositions actuelles. L’alternance politique obéit à certaines règles démocratiques. Elle sera bel et bien inscrite dans toutes les évolutions constitutionnelles. »

À propos des prochaines élections locales à venir, il a ajouté : « Dans les tout prochains jours, le Club 2002 PUR va se déployer pour les élections locales gage d’une démocratie participative et de proximité. Le président Denis Sassou N'Guesso a des ambitions pour notre pays avec la fonction publique territoriale qui va voir le jour. Donc, nous sommes tenus à être des acteurs et non des spectateurs dans ce projet. »

La présentation des différentes instances issues du Congrès de mai dernier tels le bureau politique, le secrétariat permanent et les membres et cadres des six arrondissements de Pointe-Noire, a mis fin à l’activité.  

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Juste Mondelé, secrétaire général du Club 2002 PUR s'adressant aux cadres et militants du parti. Crédit photo"Adiac"