Entrepreneuriat : les femmes invitées à plus de dynamisme

Lundi 23 Juin 2014 - 15:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le département des Petites, moyennes entreprises et de l’Artisanat est déterminé à gagner le pari de la promotion de l’entrepreneuriat féminin. Les acquis du Sommet mondial des Femmes qui s’est tenu au début du mois de juin, sont à capitaliser

Le chef de ce département, Yvonne Adélaïde Mougany, l’a indiqué le 23 juin, au cours d’une interview accordée à quelques organes de la place dont Les Dépêches de BrazzavilleElle a invité les femmes congolaises à participer au débat mondial, à manifester, à émettre des points de vue et à proposer des orientations dans le domaine de l’entrepreneuriat.

La ministre a rassuré les femmes en leur affirmant qu’elles étaient capables de faire le même travail que les hommes. Pour ce faire, elles doivent se mettre en confiance afin de gérer toutes les potentialités dont elles regorgent.

Yvonne Adélaïde Mougany représentait le Congo à la 24e édition du Sommet mondial des Femmes qui s’est tenue du 5 au 7 juin à Paris en France. Ces assises étaient placées sous le thème : « Femmes : repenser les économies et les sociétés ». Près de 1.300 femmes occupant de hautes fonctions,  venues pour la plupart des pays capitalistes, ont, à cette occasion, échangé sur les questions liées à l’autonomie, à l’émancipation et au partage des pouvoirs politiques et économiques.

L’implication des hautes personnalités lors de ce Sommet mondial a traduit la volonté de tous de susciter, d’ici à l’horizon 2017, la promotion d’au moins 40% de femmes dans les conseils d’administration. En effet, les femmes ne sont pas nombreuses dans les conseils d’administration, d’où un combat à mener. Rapportant la volonté de ces femmes, des interrogations demeurent pourtant, telles : Comment y arriver ? Comment faire pour qu’il y ait cette parité dont on parle ? Ce dernier point a suscité des remous car il a été démontré que la parité n’était pas toujours la solution pour certains pays. D’autres en revanche ont suggéré le système des quotas, qui a fait ses preuves, pour améliorer la position de la femme jusqu’à atteindre la parité.

Cependant des situations liées à sa nature, sans doute, défavorisant la femme dans l’entreprise, planent toujours. Alors que l’on sait que la femme est globalement actrice du développement. « Autant de questions qui ont éveillé notre conscience et qui nous amènent à regarder de nouveau notre politique genre qui a été approuvée par le gouvernement. Le constat est qu’il y a un problème dans la mise en œuvre de la stratégie de cette politique », a expliqué Adélaïde Mougany. La ministre a également insisté sur la pratique du travail en réseau. Ce cadre permet de mutualiser les forces, les réflexions, les outils et les mécanismes afin d’obtenir des résultats.

« Femmes : repenser les économies et les sociétés, n’est pas une mince affaire. Je crois que c’est une question pour laquelle il faut mobiliser toutes les femmes du Congo en s’inspirant de ce que les autres ont fait et en sollicitant leur contribution », a renchéri la ministre. « Quand je vois le comportement des femmes, principalement de celles des pays anglophones, je me dis que nous pouvons travailler. Mieux vaut tard que jamais, ne désespérons pas. Le temps presse, on peut y aller. Nous devons participer à la réflexion qui est lancée », a-t-elle souligné, concluant sur un souhait, à l’instar des autres années décrétées par le président de la République du Congo, qu’il y ait une « Année de l’entreprise ».

Notons que les sujets du forum ont tourné autour de : faire des affaires avec la France ; examen des grandes tendances mondiales et européennes ; le déjeuner forum des femmes entrepreneurs ; réinventer une entreprise ; femmes inventeurs et inventions ; apporter une idée sur la place du marché ; redéfinir la responsabilité sociétale des entreprises ; de la charité à la stratégie ; traiter avec succès les échecs ; réévaluation de votre entreprise pour la prochaine phase de croissance ; etc.

Ces rencontres annuelles s’organisent de façon tournante à travers le monde. La prochaine édition aura lieu en 2015 au Brésil. Cette 24e édition était présidée par le Premier ministre français, Manuel Valls. Elle a regroupé, outre les femmes chefs d’État, des dirigeantes du secteur public et privé, des femmes entrepreneurs et chefs d’entreprise.

Nancy France Loutoumba

Légendes et crédits photo : 

La ministre Yvonne Adélaïde Mougany a participé au Sommet mondial des Femmes.