Justice : les activités du Pareda jugées positives à mi-parcours

Mercredi 28 Mai 2014 - 14:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Lancé en juin 2010, le Projet d’action pour le renforcement de l’état de droit et des associations (Pareda) s’achèvera en juin 2016

Deux ans avant la fin du projet, la coordination du Pareda a commandé une évaluation à un expert français, Pierre Weiss, en vue de recadrer son action. Celui-ci a rendu publiques ses conclusions le 29 mai à Brazzaville, lors d’un atelier de restitution.

Globalement, a indiqué Pierre Weiss, les résultats du Pareda à mi-parcours sont satisfaisants, tirant ce constat des différentes missions d’inspection qu’il a effectuées dans les villes où de nombreuses activités ont été réalisées, à savoir Brazzaville, Dolisie et Pointe-Noire.

Pierre Weiss a indiqué que les trois premiers résultats attendus à la création du projet avaient été atteints. « Le Congo offre actuellement, en dépit de quelques manquements, une meilleure qualité des services des juridictions », a-t-il souligné. On note également, a-t-il poursuivi, une amélioration des conditions de vie des détenus avec la réhabilitation des maisons d’arrêt ainsi qu’un renforcement de la contribution des acteurs non étatiques à la bonne gouvernance et à la défense des droits humains.

En revanche, il a indiqué que des efforts devaient être réalisés pour l’harmonisation du droit positif congolais avec les engagements internationaux en matière de droits humains et pour la mise en conformité de la Commission nationale des droits de l’homme avec les Principes de Paris. En ce qui concerne l’amélioration de la gouvernance électorale au Congo, l’expert français a indiqué qu’il s’était concrétisé à travers le projet multibailleurs intitulé « Renforcement des capacités des acteurs étatiques et non étatiques dans le processus électoral au Congo ». Il a sollicité des efforts supplémentaires dans ce cadre en vue d’élections plus apaisées, transparentes et crédibles.

Le chef de la section Économie, bonne gouvernance et secteurs sociaux de la délégation de l’Union européenne au Congo, Mattéo Sirtori, s’est félicité du travail réalisé par Pierre Weiss. Ces résultats, a-t-il ajouté, aideront le Pareda à ajuster le tir dans le cadre des activités inscrites au programme des deux ans qui restent au projet.

À la question de savoir si un projet similaire serait financé au Congo par l’Union européenne après 2016, Mattéo Sirtori a répondu : « Le projet a encore des activités à réaliser concernant, par exemple, la révision des codes juridiques ; le renforcement des capacités des acteurs impliqués dans le processus électoral et l’amélioration des capacités d’intervention des ONG de la société civile œuvrant dans les domaines de la défense des droits des femmes, des adolescents et des mineurs… Toutes ces activités se termineront en 2016 et donc le projet ne sera probablement pas renouvelé. Mais l’Union européenne n’arrêtera pas son appui financier au Congo dans le secteur de la justice. Il y aura d’autres projets, dans un autre cadre, qui continueront à appuyer le Congo dans le domaine de la justice. »

Il a rappelé, en outre, que le projet réalisé avant le Pareda avait aidé le Congo à mettre en place une politique sectorielle de réforme de la justice. Le Pareda accompagne le Congo dans la mise en œuvre de sa politique de modernisation de la justice.

Roger Ngombé