Assemblée parlementaire de la francophonie : Brazzaville abrite l'assemblée régionale Afrique

Lundi 26 Mai 2014 - 19:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Du 26 au 28 mai, une délégation de parlementaires des pays membres de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF), participent à la 22e assemblée régionale Afrique ainsi qu’à la conférence sur les changements climatiques

Au cours de ces moments d’échanges, les parlementaires sont appelés à réfléchir sur les questions d’intérêts communs. Cependant, l’actualité dominante dans les pays africains de l’espace francophone en période pré-électorale, incite à la réflexion sur l’avenir de la gouvernance démocratique. « Dans plus d’un pays, les élections sont devenues des aventures à haut risque et une menace à la stabilité des États ainsi qu’à la cohésion nationale. L’annonce des élections angoisse souvent les populations hantées par les syndromes de guerres civiles dont elles ont éprouvé durement le martyre dans le passé », peut-on lire dans l’ordre du jour de la 22e assemblée régionale. Et le président de l’Assemblée nationale du Congo, Justin Koumba, de déclarer : « Le rôle du parlementaire est crucial dans la gouvernance en Afrique, car nous avons le pouvoir de légiférer. Le peuple qui nous a élus fonde son espoir sur notre capacité d’implication et d’adaptation aux situations diverses. »

À la lumière des expériences passées, ces échanges porteront sur l’efficacité des régimes constitutionnels issus des transitions démocratiques, en tenant compte des multiples défis de développement. Il s’agira aussi d’anticiper sur les événements et de prévenir les dérives potentielles dans la gouvernance des pays de l’espace francophone africain. Ces échanges ont pour but de pérenniser les avancées démocratiques réalisées et de promouvoir la réconciliation nationale, la paix civile, la stabilité des États et l’émergence économique, afin d’améliorer les conditions de vie des populations africaines.

Ainsi, quatre principaux thèmes seront débattus, au cours de cette assemblée régionale, à savoir : constitutions post-transitions et gouvernance démocratique en Afrique francophone ; le rôle des parlementaires dans la gouvernance en Afrique francophone ; la situation politique et sociale en Afrique francophone ; enfin, le cadre stratégique de l’APF pour la période 2013-2017.

Les communications s’articuleront autour : des processus démocratiques dans les États africains depuis les années 1990 : bilan d’étapes ; des constitutions et du processus démocratique en Afrique francophone : analyse des situations et prospective.

Au cours de ces assises, les participants adopteront également le projet de modification du règlement intérieur de l’assemblée régionale Afrique, avec pour but d’améliorer la préparation et la tenue des rencontres ultérieures afin d’en accroître l’efficacité. Ceci vise à rationnaliser et harmoniser davantage les activités des organes de la région, de l’assemblée générale et de la conférence des présidents.

Prélude à la conférence sur le climat, prévue à Paris en France, en 2015, les parlementaires africains de l’espace francophone échangeront, le 28 mai à Brazzaville, sur les enjeux de ladite conférence sur le climat, et l’émergence économique à l’épreuve du changement climatique. Face au dérèglement climatique, ces parlementaires proposeront des approches de solutions en vue de promouvoir la gestion durable des ressources naturelles, d’intégrer le climat dans les stratégies de développement national, et de bâtir des infrastructures et des systèmes urbains durables.

Notons que les travaux de la 22e assemblée régionale Afrique ont été ouverts par Justin Koumba, en présence de ses homologues du Tchad, du Sénégal, de la République centrafricaine, du Burkina-Faso, de la Côte d’ivoire, du Cameroun, de la République démocratique du Congo, ainsi que du maire de Brazzaville, Hugues Ngouélondélé, et d’autres invités de marque.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Photo de famille à l'issue de la cérémonie d'ouverture à Brazzaville de la 22e assemblée régionale Afrique de la francophonie.