Coopération : le Congo et le Cameroun renforcent leurs échanges dans les domaines des transports et du commerce

Mardi 30 Juillet 2013 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

À l’issue de la première session de la commission mixte multisectorielle sur les questions de transport et du commerce, qui s'est tenue à Yaoundé la semaine dernière, les deux pays souhaitent renforcer et diversifier leur coopération dans ces deux secteurs

vue des participants après la réunion de la 1ère session de la commission mixte multisectorielle sur les questions de transports et du commerce Congo/CamerounLa délégation congolaise était conduite par Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, ministre délégué auprès du ministre d’État, ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande. Celui-ci, dans son allocution, a tout d’abord remercié les chefs d’État des deux pays pour avoir accordé l’opportunité de tenir cette rencontre qui permet de consolider la coopération entre les deux pays. Puis,  il a invité les deux parties à œuvrer dans le sens du renforcement de ces liens.

Le ministre camerounais des Transports, Robert Nkili, a, quant à lui, remercié le gouvernement de la République du Congo tout en relevant que des efforts avaient déjà été entrepris par son gouvernement afin de lever toutes les entraves aux échanges entre les deux pays.

Au cours de cette rencontre, plusieurs points ont été évoqués, notamment la possibilité d’une coopération entre le CFCO et la société Camrail. La question relative aux épaves de navires camerounais (Issanguele 1 et Idabato 2) au port autonome de Pointe-Noire a également été examinée. Les deux parties, congolaise et camerounaise, ont constaté que ces deux navires amarrés en couple constituaient un obstacle et un danger à la navigation dans le bassin portuaire. Pour tenter d'y remédier, elles ont convenu de la nécessité pour les administrations maritimes et portuaires des deux pays concernés par ce dossier de se retrouver dans un délai raisonnable pour une réunion de concertation qui se tiendra à Pointe-Noire.

Ainsi, après des échanges fructueux sur l’ensemble des questions à l’ordre du jour, les deux parties se sont dites satisfaites des résultats auxquels elles étaient parvenues. S’agissant des transports, la République du Congo et celle du Cameroun ont convenu de renforcer leur coopération dans les sous-secteurs aérien, ferroviaire, maritime, fluvial et routier. Elles se sont par ailleurs félicitées de la desserte régulière des lignes aériennes entre les deux pays et l’évolution des travaux de la route Sangmélima-Ouesso. Mais également de la coopération entre le Conseil national des chargeurs du Cameroun et celui du Congo, notamment avec des mesures visant l’amélioration des conditions de transit des marchandises congolaises à destination du port de Douala.

S’agissant du commerce, les deux parties ont convenu de créer des marchés frontaliers à vocation communautaire, faire la promotion de la circulation des produits originaires de la Cémac, renforcer la coopération entre les organismes de promotion commerciale et les chambres consulaires, et enfin, avoir une participation concertée aux foires transfrontalières de la Cémac.

Notons que la République du Congo et celle du Cameroun ont convenu de tenir la deuxième session de la commission mixte multisectorielle sur les questions de transport et de commerce en République du Congo. La date de ces assises sera fixée ultérieurement par voie diplomatique.

Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Les participants après la réunion de la première session de la commission mixte multisectorielle sur les questions de transport et du commerce entre le Congo et le Cameroun © ADIAC